Accueil Sport

Coupe Davis: France/Espagne et Croatie/Etats-Unis à l'affiche des demies

Les demi-finales de la Coupe Davis, du 14 au 16 septembre, opposeront la Croatie aux États-Unis et la France, tenante du titre, à l'Espagne qui s'est qualifiée au bout du suspense dimanche après un succès épique de David Ferrer dans un match décisif face à l'Allemagne.

Rafael Nadal a vécu un retour triomphal sur toute la ligne à Valence où il a ramené ses deux points et a vibré devant la victoire au bout de l'effort de Ferrer face à Philipp Kohlschreiber.

L'Allemand est passé à deux points de la qualification mais Ferrer s'est battu comme un acharné et a eu le dernier mot après 4h51 de combat pour s'imposer 7-6 (7/1), 3-6, 7-6 (7/4), 4-6, 7-5.

Auparavant, Nadal avait balayé la valeur montante Alexander Zverev (N.4 mondial) en trois sets 6-1, 6-4, 6-4 pour remettre son équipe à égalité avec la Mannschaft.

Les Espagnols défieront la France, tenante du titre, pour une place en finale. La troupe du capitaine Yannick Noah a écarté l'Italie (3-1) sur la terre battue de Gênes.

C'est son N.1 Lucas Pouille (11e) qui a scellé la qualification en remportant l'affiche de ce duel franco-italien face au fantasque Fabio Fognini (20e) après un démarrage difficile 2-6, 6-1, 7-6 (7/3), 6-3.

Fognini, trop souvent sur courant alternatif, peut s'en vouloir d'avoir manqué trois balles de set dans la troisième manche, véritable tournant de la partie.

La Croatie s'est elle qualifiée après que le numéro 3 mondial Marin Cilic a écrasé le Kazakh Mikhaïl Kukushkin en petits trois sets 6-1, 6-1, 6-1 à Varazdin. La victoire de Cilic a donné à la Croatie, championne en 2005, une avance décisive de 3-1.

"Du début jusqu'à la fin, j'ai joué à un niveau plutôt élevé (...) imposé une pression constante, supérieure, agressive", a déclaré Cilic après le match, l'un des meilleurs qu'il ait joués pour la Croatie.

"Team USA", son prochain adversaire, a réussi un sans-faute (4-0) face à la Belgique avec la victoire de Ryan Harrison dans le seul simple au programme de dimanche face à Ruben Bemmelmans (6-3, 6-4).

À lire aussi

Sélectionné pour vous