Accueil Sport

Fed Cup: La Belgique en Italie en barrage pour le groupe mondial les 21 et 22 avril

La Belgique jouera encore en déplacement en Italie pour le compte des barrages pour le groupe mondial de la Fed Cup de tennis les 21 et 22 avril. Ainsi en a décidé le tirage au sort effectué mardi à Londres au siège de l'ITF, la fédération internationale de tennis.

La Belgique, 9e mondiale, était tête de série et a hérité de l'Italie, 12e au classement ITF. Les Belges joueront une nouvelle en déplacement. Il faut remonter à avril 2013 pour voir la Belgique évoluer à domicile en Fed Cup. C'était face à la Pologne en barrage pour le groupe mondial II à Coxyde avec une défaite à la clé (1-4). Les Italiennes auront le choix de la surface.

L'Italie est un peu la bête noire de la Belgique qui n'a jamais pu battre les Transalpines en 7 confrontations. Leur dernier duel date de 2006 en finale au Spiroudôme de Charleroi. L'Italie de Francesca Schiavone et Flavia Pennetta avait gagné 3 à 2 face à Justine Henin et Kirsten Flipkens. Carl Maes était capitaine.

Pour autant, le tirage semble convenir à Dominique Monami, qui espérait affronter cet adversaire. "Nous jouons encore en déplacement, c'est vrai, mais ce n'est pas grave. Je préfère jouer l'Italie en déplacement que l'Australie ou même recevoir la Slovaquie ou la Roumanie qui ont des joueuses du top 30. C'était le tirage espéré", a confié Dominique Monami à l'Agence BELGA.

"Pour une fois, on peut le dire. Camila Giorgi (WTA 61) ne joue pas pour son pays et Francesca Schiavone (WTA 93, 37 ans, ndlr) a mis un terme à sa carrière en Fed Cup je pense", a ajouté Dominique Monami. "Sara Errani (WTA 141) est peut-être sortie du top 100, mais c'est une joueuse de terre battue et elle va monter en puissance. Oui, la rencontre se jouera sur terre battue, mais nous avons de notre côté de très bonnes joueuses sur cette surface. Je suppose que l'Italie va jouer à peu près avec la même équipe que ce week-end. De notre côté, il y a encore quelques semaines de tournois, nous verrons comment cela se déroule pour évaluer l'état de forme en ce début d'année avant de déterminer une sélection".  

La Belgique de Dominique Monami s'est inclinée ce week-end à la Roche-sur-Yon contre la France (3-2) au premier tour du groupe mondial. L'Italie l'a emporté elle au premier tour du groupe mondial II, 3 à 2 face à l'Espagne, sur terre battue à Chieti, avec Sara Errani (WTA 141), Jasmine Paolini (WTA 161), 22 ans, et Deborah Chiesa (WTA 178), 21 ans. L'Italie compte deux joueuses dans le top 100, Camila Giorgi, 26 ans, 61e mondiale, et Francesca Schiavone, 37 ans, 93e au classement ATP.

À lire aussi

Sélectionné pour vous