Accueil Sport Tous les Sports Tennis

La coupe reste à la maison: Sabalenka conserve son titre à l'Open d'Australie

Aryna Sabalenka, 2e joueuse mondiale, a remporté le premier titre du Grand Chelem de tennis de l'année. Samedi à Melbourne, la Bélarusse de 25 ans s'est imposée en finale de l'Open d'Australie aux dépens de la Chinoise Qinwen Zheng, 15e mondiale. Elle n'a mis que deux manches 6-3 et 6-2 et une heure et seize minutes pour conserver le titre qu'elle a avait remporté l'an dernier.

Il y a douze mois, à l'occasion de sa première finale dans un tournoi majeur, Sabalenka avait battu la Kazakhe Elena Rybakina 4-6, 6-3, 6-4 et enlevé un premier titre du Grand Chelem. Elle a ensuite joué les demi-finales à Roland-Garros et Wimbledon avant de s'incliner en finale de l'US Open devant l'Amércaine Coco Gauff (2-6, 6-3, 6-2). Sabalenka compte aussi deux titres du Grand Chelem en double dames en compagnie d'Elise Mertens: l'US Open en 2019 et l'Open d'Australie en 2021.  

Ce titre est le 14e de l'ancienne N.1 mondiale (elle l'était devenue le 11 septembre 2023 et l'est restée jusqu'au 6 novembre) en 26 finales et le premier en 2024. Samedi, Sabalenka a pris d'emblée son adversaire de vitesse et fila à 3-0. A 5-2, elle laissa échapper trois balles de sets et encore une à 5-3 avant de conclure 6-3 après 33 minutes. Trois double-fautes de la Chinoise ont offert un break dès l'entame de la seconde manche. La Bélarusse s'envola 5-1, sa puissance s'avérant déterminante. Zheng sauva encore un jeu et 5 balles de match avant de serrer la main de Sabalenka.    

Zheng, 21 ans, ne jouait que son 9e tournoi majeur et n'avait jamais dépassé le 2e tour à Melbourne. Quart de finaliste du dernier US Open, elle signe sa meilleure performanceet intégrera le top 10, à la 7e place, lundi dans le nouveau classement WTA.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Chapeau . Beau match ...Quant à Zheng , sacré bon niveau , on la revera ...!

    gerard crespeau
     Répondre