Accueil Sport Tous les Sports Tennis

La numéro 1 mondiale prend déjà la porte: Iga Swiatek est éliminée de l'Open d'Australie dès le troisième tour

La N.1 mondiale, la Polonaise Iga Swiatek, a vu son parcours s'arrêter dès le 3e tour de l'Open d'Australie, le premier tournoi du Grand Chelem de la saison, samedi à Melbourne. La Polonaise, tête de série N.1, a été dominée par la Tchèque Linda Noskova, 50e mondiale à l'âge de 19 ans, 3-6, 6-3, 6-4 en 2 heures et 20 minutes. Elle échoue une nouvelle fois en Australie où elle n'a jamais fait mieux qu'une demi-finale en 2022.

Bousculée par l'Américaine Danielle Collins (WTA 62) en trois sets au tour précédent, Swiatek pensait s'être remise sur les rails en résistant à deux balles de break dans la première manche avant de prendre le service adverse et s'envoler pour prendre l'avantage. La Polonaise peinait cependant à dominer, et Noskova est parvenue à égaliser à une manche partout avant un set décisif à rebondissements.    

Breakée rapidement, Iga Swiatek a directement repris le service adverse. Elle a cependant cédé son engagement à nouveau à 3-3, pour permettre à Linda Noskova de s'envoler vers la victoire quelques minutes plus tard, et célébrer ainsi une qualification inédite pour les quarts de finale de l'Open d'Australie. La jeune Tchèque, pour la première fois alignée dans le tableau final à Melbourne, n'avait jusqu'alors jamais fait mieux qu'un 2e tour en Grand Chelem.    

C'est la douche froide pour Swiatek qui n'arrive pas à s'illustrer sur l'acrylique australien. Demi-finaliste 2022, elle a échoué en 8e de finale à trois reprises (2020, 2021 et 2023) après son 2e tour en 2019.    

Noskova, qui s'était déjà offerte sa compatriote Maria Bouzkova (WTA 34/N.31) au 1er tour, jouera en 8e de finale contre la gagnante de la confrontation entre l'Ukrainienne Elina Svitolina (WTA 23/N.19) et la Suissesse Viktorija Golubic (WTA 85).

À lire aussi

Sélectionné pour vous