Accueil Sport

Masters: Nadal bat Tsitsipas et peut encore rêver à la demie

Rafael Nadal peut encore rêver à une demie finale aux Masters après sa victoire en trois sets vendredi contre Stefanos Tsitsipas, 6-7 (4), 6-4, 7-5. Mais la poursuite de son aventure londonienne dépend du résultat du dernier match de poule entre Medvedev et Zverev.

Ce succès de l'Espagnol élimine définitivement Daniil Medvedev (N.4) sur lequel Nadal (N.1) va pourtant compter pour battre en soirée le tenant du titre, l'Allemand Alexander Zverev (N.7).

Si le Russe l'emporte, l'Espagnol terminerait en tête de la poule et défierait samedi en demie finale Roger Federer (N.3).

Mais en cas de victoire de l'Allemand, Tsitsipas, Nadal et Zverev seraient à 2 victoires et une défaite, et Nadal serait le moins bien classé des trois et serait éliminé.

"Je ne sais pas si je vais regarder le match ou pas. J'ai fait ma part du boulot, maintenant je n'ai plus qu'à attendre", a assuré aux journaliste l'Espagnol après le match.

À la poursuite d'un premier succès dans cette compétition qui manque à son immense palmarès, Nadal a reçu après le match, et pour la 5e fois de sa carrière le trophée de N.1 mondial à la fin de la saison, puisqu'il était assuré de conserver sa place depuis l'élimination de Novak Djokovic en deux sets par Federer, jeudi soir.

Mais pour se donner ce droit de rêver, Nadal a dû en passer par un nouveau combat de près de trois heures avec le Grec Tsitsipas de 12 ans son cadet.

Un bras de fer avec des échanges qui se sont parfois prolongés du fond du cours, même si les deux adversaires n'ont pas hésité à conclure au filet plutôt avec de la réussite: 22 points gagnés au filet sur 28 pour Nadal et 15 sur 21 pour Tsitsipas.

"J'ai joué des matches de près de 3 heures, mais dans un sens ça m'aide. Être capable de passer des heures sur le cours m'aide à jouer de mieux en mieux", a estimé l'Espagnol.

Et si on s'inquiétait pour son service avant le tournoi en raison d'une petite déchirure abdominale qui l'avait contraint à abandonner avant la demi-finale du Masters 1000 de Paris, elle semble n'être qu'un lointain souvenir.

Nadal n'a pas concédé une seule balle de break de tout le match et s'il a dû capituler au premier set, c'est au tie-break, face à un adversaire plus mobile et plus entreprenant, avec aussi un tout petit peu moins de déchet que lui (7-4).

Déjà revenu d'une situation désespérée mercredi contre Daniil Medvedev (1-5 et balle de match contre lui au troisième set, pour finalement l'emporter 7-6), Nadal est monté en puissance une fois dos au mur pour éviter une défaite synonyme d'élimination directe.

L'Espagnol a accru sa pression sur le service de son adversaire, faisant notamment passer le taux de points gagné sur second service adverse de 29% au premier set à 67% au deuxième.

Il s'est ainsi créé les deux premières balles de break du match au 5e jeu du 2e set, une autre septième, mais il a fallu attendre la quatrième, à 4-4 pour qu'il prenne un avantage décisif et revienne à hauteur (6-4).

Le scénario du dernier acte a ressemblé comme un jumeau au précédent, avec deux balles de break au 5e jeu, une autre au 7e laissées en chemin, avant de faire craquer le Grec sur sa deuxième opportunité au 11e jeu.

Nadal a conclu le match sur un coup droit de son adversaire qui a accroché la bande puis a levé un poing rageur synonyme d'espoir. Il est désormais le supporteur numéro 1 de Medvedev.

À lire aussi

Sélectionné pour vous