Accueil Sport

Open d'Australie: après la pollution, la pluie perturbe la première journée

Drôles de débuts pour l'Open d'Australie: la menace de pollution levée, c'est la pluie qui a complètement chamboulé la première journée lundi à Melbourne, provoquant le report à mardi de 32 matchs prévus sur les courts extérieurs.

Heureusement, les trois principaux courts du Melbourne Park sont dotés d'un toit rétractable, permettant aux matchs programmés dans ces enceintes de s'y dérouler normalement. Avant même la pluie, Naomi Osaka, tenante du titre, et Serena Williams, en quête d'un 24e trophée du Grand Chelem, ont décroché leur billet pour le 2e tour.

Roger Federer a succédé à Serena dans la Rod Laver Arena, où il a expédié l'Américain Steve Johnson 6-3, 6-2, 6-2 en 1h21, affirmant avoir contrôlé le match de bout en bout avec encore "de la marge". Le tenant du titre Novak Djokovic devait y clore la session nocturne. "J'ai senti que j'avais de la marge. Je sentais que je contrôlais le match, quoi que je fasse. Ce ne sera peut-être pas comme ça au prochain tour, donc je dois faire attention. Garder la mentalité tour après tour, point après point", a commenté Federer qui s'est imposé à six reprises à Melbourne.

"Les trois premiers tours seront la clé pour m'habituer à la pression, réussir à éviter les balles de break à 30-30, rester calme même si j'ai un set ou un break de retard...", a-t-il expliqué en rappelant que contrairement à "95% des joueurs du tableau", lui n'avait pas joué le moindre match de compétition avant ce premier tour.

Coco Gauff confirme face à Venus

La journée a été marquée par la nouvelle victoire de Coco Gauff sur Venus Williams: comme à Wimbledon où elle s'était fait un nom l'été dernier, la plus jeune joueuse du tournoi (67e mondiale à 15 ans) a battu la plus âgée (55e à 39 ans), 7-6 (7/5), 6-3. La première figure qualifiée a été Osaka, 4e mondiale, qui a facilement écarté la Tchèque Marie Bouzkova (59e), 6-2, 6-4.

"Je n'avais jamais joué contre elle et pour moi il est toujours difficile de jouer quelqu'un qu'on ne connaît pas au premier tour d'un Grand Chelem. Mais, mon Dieu, elle est plus jeune que moi alors je pense qu'on va souvent se retrouver à l'avenir", a commenté la Japonaise de 22 ans. Bouzkova a 21 ans.

C'est ensuite Serena Williams qui a fait une courte représentation de 58 minutes pour battre la Russe Anastasia Potapova (90e) 6-0, 6-3. "J'ai bien commencé, mais elle s'est bien battue", a commenté toute sourire l'Américaine de 38 ans.

L'Open d'Australie, un temps menacé par des fumées toxiques, a bien débuté lundi en fin de matinée avec une qualité d'air jugée "bonne" par les autorités sanitaires de Melbourne: 3 sur une échelle où il a été décidé de suspendre les matchs à partir de 200.

Mardi dernier, les organisateurs avaient créé la polémique en laissant se dérouler les matchs des qualifications alors que la qualité de l'air avait été jugée "dangereuse" et que la municipalité avait officiellement incité les habitants à ne pas sortir de chez eux et même préconisé de garder les animaux de compagnie à l'intérieur.

Les gigantesques incendies qui sévissent depuis septembre en Australie ont fait 29 morts et dévoré 10 millions d'hectares, soit une superficie supérieure à celle de la Corée du Sud ou du Portugal.

À lire aussi

Sélectionné pour vous