Accueil Sport Tous les Sports

Thierry Neuville rejoint par Elfyn Evans en tête du rallye

Leader à mi-journée, Thierry Neuville (Hyundai) a conservé la tête du Rallye de Croatie, 4e des 13 épreuves du championnat du monde WRC, mais a été rejoint par Elfyn Evans (Toyota Yaris) en raison d'une crevaison dans la 6e spéciale du jour.

A l'issue de la première journée vendredi, le pilote germanophone et le pilote gallois sont à égalité de temps. Techniquement, le Belge est en tête au nombre de temps scratch (4, pour 2 à Evans).

Le Français Sébastien Ogier (Toyota Yaris) est 3e à 6.6 secondes.

Auteur de quatre temps scratchs sur les cinq premières spéciales, Thierry Neuville possédait 10.1 secondes d'avance sur Evans. Le pilote belge avait donné le ton dans la première boucle. Le leader au championnat du monde avait profité du fait qu'il pouvait ouvrir la route, exploitant les avantages offerts par une route plus propre pour atteindre la zone de changement de pneumatiques en tête.

Avec cependant un manque d'adhérence à l'avant, "je ne peux pas attaquer", avait confié Thierry Neuville. "Je dois être vraiment fluide et propre, donc je n'ai aucun moyen d'attaquer, sinon cela ne marche pas. J'aimerais aller un peu plus vite, mais c'est comme ça. Ce sont des conditions difficiles. Si les sensations ne sont pas là. C'est compliqué".

Dans la seconde boucle, après un nouveau meilleur temps dans l'ES 6, Thierry Neuville a heurté une pierre causant une crevaison et galvaudant son avantage de 10 secondes.

Evans en profitait pour prendre la tête dans la spéciale suivante pour 1.6 secondes. Dans le plus long tronçon du rallye (23,6 km), pour un deuxième passage, Thierry Neuville refaisait son retard.

Louis Louka, copilote de Grégoire Munster (Ford Puma), pointait en 8e position à 3:07.3.

Deux autres boucles de quatre spéciales sont au programme samedi. Le rallye s'achèvera dimanche par quatre spéciales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.