Accueil Sport

Des difficultés marquantes à prévoir: voici les étapes clés du Tour de France (vidéo)

Par coïncidence, le Tour revient cette année dans la station de ski de la Haute-Saône, où sera aussi jugée le 31 juillet l'arrivée du premier Tour de France Femmes. Le rendez-vous est fixé au 8 juillet pour corser un peu plus une première semaine attendue par quelques-uns et redoutée par beaucoup, qualifiée de "hors normes" par Marc Madiot, le patron de l'équipe Groupama-FDJ qui compte dans ses rangs le seul Français candidat déclaré au podium, David Gaudu.

Hors normes ? L'entame du Tour conjugue les difficultés, du contre-la-montre inaugural vendredi dans les larges artères de la capitale danoise (13,2 km) au passage annoncé venteux sur le pont surplombant la mer le lendemain, de l'étape des pavés d'Arenberg (mercredi) au final escarpé de Longwy et de Lausanne ensuite, tous propices aux cassures.

Maître d'oeuvre du parcours, le directeur de course Thierry Gouvenou explique: "c'est le cyclisme que les spectateurs aiment. On a vraiment favorisé les puncheurs. Dans la première semaine, il n'y a pas beaucoup d'opportunités pour les sprinteurs de briller". Devant cet ensemble rare de difficultés, les équipes qui jouent le classement général ont dû panacher, choisir des équipiers capables d'emmener leurs leaders dans les meilleures conditions sur ces terrains difficiles, quitte à amoindrir leur force de frappe en montagne. "Le rapport de forces peut changer", se félicite le directeur de course.

À lire aussi

Sélectionné pour vous