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Le Tour de France a quitté la Belgique: a-t-il vraiment rendu service aux commerçants ?

Le Tour de France a quitté la Belgique ! La grande boucle est restée chez nous durant trois jours, dont tout le week-end dans la capitale. Un million de visiteurs se sont déplacés à Bruxelles pour l'événement.

A cette occasion, le centre-ville, bouclé et partiellement interdit à la circulation, s'était paré de jaune. Les magasins avaient coordonné leurs heures d'ouverture jusque 20 heures. Du travail en plus et une sacrée organisation à prévoir.

"Les échos sont plutôt positifs en termes de chiffres. Il y a des magasins qui ont vendu la même chose que d'habitude, des ventes standards que le Tour de France n'a pas spécialement touchées, mais ce n'est pas négatif. Et puis, il y en a où, vraiment, il y a eu un chouette impact positif. Généralement, ce sont chez ceux qui ont joué le jeu des vitrines (redécorées): ils ont un peu mieux vendu. Donc j'espère que la prochaine fois qu'il y aura un grand évènement, on arrivera à faire une meilleure coordination encore", a expliqué Quentin Huet, responsable de Shopera, l'association des commerçants bruxellois.

Un commerçant de Woluwe affiche une satisfaction identique: "Je crois qu'on a atteint le nombre espéré, même si les gens consomment moins qu'avant, ils font plus attention. Mais c'est positif", dit Mathieu, qui signerait "tout de suite" pour un nouveau week-end aussi festif. 

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