Accueil Sport

Tour de France: départ de la 8e étape, cap au nord

Les 170 coureurs du Tour de France sont partis samedi à 11h53 de Dreux en direction du nord et d'Amiens, où sera jugé l'arrivée de la 8e étape après 181 kilomètres de course.

Comme tous les jours depuis le grand départ de Vendée le 7 juillet, le peloton s'est élancé de la cité de l'Eure-et-Loir sous le soleil, par une température de 25 degrés, un peu plus élevée que la veille.

L'arrivée est prévue vers 15h46 (prévision à 46 km/h de moyenne).

"Le gros risque, c'est le vent", a prévenu le directeur de course Thierry Gouvenou à propos de cette journée en plaine même si le final, souvent rectiligne, est plutôt abrité.

Le peloton franchira la Seine à Vernon et suivra le fleuve jusqu'aux Andelys, sur un parcours agrémenté de deux modestes côtes de quatrième catégorie dans la première moitié de course.

Le final emprunte les grandes artères d'Amiens pour rejoindre l'arrivée jugée au bout d'une ligne droite de 600 mètres.

Pour l'anecdote, la course passe en ville devant le lycée de La Providence, le lieu d'études de l'actuel président de la République Emmanuel Macron.

Ville-étape à 12 reprises, Amiens, préfecture de la Somme (134.000 habitants), a mis à l'honneur deux sprinteurs lors des deux dernières arrivées d'étape: l'Italien Mario Cipollini en 1999 et l'Allemand André Greipel (présent dans le peloton du Tour 2018) en 2015.

À lire aussi

Sélectionné pour vous