Accueil Sport

Le Tour des Flandres, dernier "challenge" de la saison d'Alaphilippe

Julian Alaphilippe a confié vendredi penser "depuis plusieurs jours" au Tour des Flandres qu'il découvrira dimanche et dont il est un des favoris annoncés malgré son inexpérience sur les monts pavés autour d'Audenarde. "C'est un challenge", affiche le champion du monde qui y refermera sa fin de saison en boulet de canon.

Q: Dans quel état d'esprit abordez-vous votre premier Tour des Flandres ?

R: "Normalement, je termine ma saison dimanche. Je la finis plutôt bien, physiquement comme dans la tête. Je suis vraiment, vraiment motivé, impatient, c'est sûr. Ca fait plusieurs jours que j'y pense. Les reconnaissances se sont bien passées. Le groupe est très uni, on a envie de faire une belle course, d'aller chercher le meilleur résultat possible, en espérant la victoire. Je suis très heureux de découvrir le Tour des Flandres avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules et une équipe très forte au départ. C'est un challenge pour moi de voir ce que je peux faire sur ce type de course, j'ai toujours voulu les essayer et c'est le bon moment je pense".

Q: Le manque d'expérience ne peut-il être rédhibitoire ?

R: "Pour être honnête, je ne sais pas. On a vu lors des dernières éditions et dans l'histoire du Tour des Flandres que pour gagner, il faut être fort physiquement mais aussi dans la tête. Quand on me voit, c'est sûr que visuellement je ne suis pas un vrai Flandrien, comme on dit. Mais j'aime les courses vraiment dures et a on une équipe très forte. C'est aussi une bonne année pour moi pour découvrir cette course qui est normalement placée avant les Ardennaises (ses classiques de prédilection). Prendre de l'expérience est quelque chose de très important, surtout sur cette course. Le plus important est d'être sur le vélo, de ressentir les pavés et de savoir où il est important d'être placé".

Q: Quels souvenirs avez-vous du Ronde ?

R: "Des images de la télé et des anecdotes de mes coéquipiers. Je n'ai jamais été le voir mais c'est toujours une course que j'ai suivie devant la télé et elle m'a toujours donné envie. Je suis très content de faire partie de l'équipe cette année et de vivre tout ça dimanche. Même si je pense que ce sera spécial sans le public, ça fait partie des conditions en ce moment. C'est un monument, je sais ce que ça représente pour nous, l'équipe, pour moi et pour le cyclisme en général. C'est un très grand rendez-vous, on sait pourquoi on est ici".

Propos recueillis en visioconférence de presse

À lire aussi

Sélectionné pour vous