cessez-le-feu Ukraine

"L'Europe est au pied du mur": sera-t-elle vraiment capable de remplacer les Etats-Unis comme soutien de l’Ukraine?

Donald Trump a décidé de suspendre l'aide militaire américaine à l'Ukraine. Cette aide est pourtant cruciale, car bien que l'avancée russe ait ralenti, les forces armées russes ont réussi à s'emparer de plusieurs villes depuis le début de l'année, couvrant une superficie totale de 600 km². Quelles conséquences cette mesure va-t-elle avoir sur le terrain ? L'Europe pourrait-elle remplacer les Etats-Unis comme soutien de premier plan ?

Que peut espérer Zelensky du mini-sommet de l'OTAN à Bruxelles ?

Ce mercredi, un mini-sommet de l'OTAN a lieu à Bruxelles, au célèbre square des milliardaires. Cet événement se fait en présence de Volodymyr Zelenski, le président ukrainien. Au menu des discussions : financement, avenir avec les États-Unis et encore, cessez-le-feu. 

"Mettre les belligérants autour d'une table": Mike Waltz, futur conseiller de Trump, vise un arrangement entre Ukraine et Russie

Alors que Donald Trump ne prendra ses fonctions que dans deux mois, le 20 janvier 2025, il entend déjà peser sur la marche du monde. Mike Waltz, son futur conseiller à la sécurité, a déclaré ce week-end que son équipe veut commencer à travailler avec l'administration de Joe Biden pour parvenir à un "arrangement" entre l'Ukraine et la Russie. Or, Mike Waltz est l'un des rares proches de Donald Trump dont la compétence n'est pas contestée. Tout ça pourrait être très sérieux. 

À la une