L’historien de l’alimentation Pierre Leclercq revient, au micro de Luc Gilson dans C’est arrivé un jour, sur les origines du hamburger. Né aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, le hamburger trouve ses racines dans une tradition allemande du bœuf haché. Entre hygiène, industrialisation et mondialisation, il s’est imposé comme un symbole de la culture alimentaire contemporaine.
Noël, fête chrétienne par excellence, plonge pourtant ses racines bien avant la naissance de Jésus. L’historien de l’alimentation Pierre Leclercq revient, au micro de Luc Gilson dans C’est arrivé un jour, sur les origines et les traditions de cette célébration devenue universelle.
Deux prix Nobel, une vie de science et de courage : Marie Curie demeure une figure unique de l’histoire. L’historien Noé Vagner-Clévenot revient, dans le vidéocast « C’est arrivé un jour », sur le destin hors du commun de cette femme de science.
Le 11 novembre 1918 est une date clé de l’histoire contemporaine : l’armistice de la Première Guerre mondiale. Invité du podcast « C’est arrivé un jour », l’historien Noé Vagner-Clévenot apporte un éclairage sur la portée de cet événement… et explique ce qu’il s’est passé deux jours plus tôt et qui a rendu cela possible.
Presque soixante-dix ans après avoir éperonné l’Andrea Doria, le paquebot suédois Stockholm vit ses dernières heures. Le plus vieux navire de croisière au monde est aujourd’hui démantelé à Gand.