Partager:
Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent ce jeudi sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe. Nous vous proposons de suivre en direct les cérémonies de commémoration de ce célèbre D-Day. Une opération militaire inédite.
En direct
Joe Biden débarque en Normandie
Peu avant 9h30, Joe Biden à bord d'Air Force One a atterri à l'aéroport de Caen-Carpiquet. Le président américain prendra prochainement son hélicoptère et participera à la cérémonie américaine prévue à midi à Colleville-sur-Mer.
Le démocrate fait partie des 25 chefs d'État et de gouvernement attendus en Normandie pour les commémorations des 80 ans du Débarquement.
Tom Hanks et Steven Spielberg présents pour les commémorations
Tom Hanks et Steven Spielberg ont été aperçus mercredi matin à l'aéroport de Caen-Carpiquet, signale BFMTV. Ce qui laisse présager leur présence aux commémorations ce jeudi du 80e anniversaire du Débarquement.
Selon la chaîne française, l'acteur et le réalisateur doivent prendre part à deux cérémonies dans la région: la cérémonie bi-nationale américano-française de Colleville-sur-Mer et la cérémonie internationale à Saint-Laurent-sur-Mer.
En Normandie, des férus de reconstitution historique venus du monde entier
Sur Omaha Beach, l'une des plus célèbres plages du Débarquement, une vieille Mercedes 170V, recouverte de symboles de la résistance française, diffuse du Edith Piaf. A l'intérieur, surprise: ce sont des Allemands férus de reconstitution historique.
Comme eux, de nombreuses personnes sont venues, parfois en famille, endosser l'uniforme militaire de soldats ayant débarqué en Normandie le 6 juin 1944 ou ayant participé aux meurtriers combats de l'opération Overlord.
"Cette voiture, je la mets toujours aux couleurs des F.F.I", les Forces Françaises de l'Intérieur, un des principaux mouvements de résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, raconte Siegfried Oberst, venu de Bochum, à plus de 750 km d'Omaha Beach.
Passionné de reconstitution historique, le sexagénaire a trouvé le véhicule dans une grange et s'est attelé à la remettre en état.
Un guide Michelin utilisé lors du Débarquement en vente aux enchères
Un exemplaire du Guide Michelin de 1939, surnommé "l'Américain" parce que les GI's l'ont utilisé lors du Débarquement en Normandie, est vendu jeudi aux enchères à Clermont-Ferrand.
"C'est un livre extraordinaire, qui a probablement débarqué le 6 juin dans le paquetage d'un soldat américain. Nous ne sommes plus dans l'hôtellerie ou la gastronomie mais dans l'Histoire", s'enthousiasme Pierre-Gabriel Gonzalez, spécialiste des objets Michelin.
"Cette cérémonie était particulièrement émouvante"
Les commémorations continuent à Utah Beach, suivant le déroulement du Débarquement du Second bataillon naval.
Les Navy Seals ont remis un livre hommage aux familles des vétérans de la bataille d'Utah Beach. Ensuite, des parachutistes sont descendus sur la plage. "Les Navy Seals américains étaient présents. Ce sont les héritiers de ce bataillon qui est arrivé ce 6 juin 1944", précise notre journaliste Sébastien Rosenfeld.

"Cette cérémonie était particulièrement émouvante car on a pu voir ces hommes revivre l’espace d’un instant ce qu’il s’est passé il y a 80 ans. Un général américain était aussi présent pour saluer le travail et la mémoire de ces héros qui sont toujours salués aux Etats-Unis", ajoute-t-il.
Suite de la reconstitution à Utah Beach
Des centaines de personnes se sont levées très tôt pour se masser autour d'Utah Beach, où se tient cette reconstitution. Un moment de recueillement marqué par un instant de silence et un air de cornemuse.

Pour David, reconstituteur, le 80e anniversaire du D-Day "a une particularité", a-t-il confié à BFM. "Il nous reste encore quelques vétérans. Ça rajoute à l'aspect émotion de l'événement. Parce qu'on sait pertinemment qu'au fur et à mesure ces vétérans vont disparaître".
Début de la reconstitution à Utah Beach
A Utah Beach se déroule depuis 6h30 une cérémonie en présence de familles de vétérans. C'est comme si le débarquement de 1944 se déroulait. A l'aube du 6 juin 1944, les premiers soldats américains débarquèrent et les Alliés perdirent le plus d'hommes face au déluge de feu allemand.

Sébastien Rosenfeld, notre envoyé spécial sur place, décrit les premiers moments de cette reconstitution grandeur nature. "Il était 6h30 du matin lorsque nous avons vécu un moment exceptionnel. Alors que le soleil se lève, cette lumière est en train d’illuminer cette plage d’Utah Beach, et là soudain vous avez des soldats qui sortent de l’eau. 150 reconstitueurs habillés comme lors de la seconde guerre mondiale qui étaient là pour finalement rendre hommage à cette première vague qui est arrivée le 6 juin 1944 sur Utah Beach. Ce sont les premiers qui ont affronté les tirs ennemis".

Lever de soleil à Omaha Beach
Le soleil se lève sur la plage d'Omaha Beach où s'achèvent les derniers préparatifs de la cérémonie internationale du 80ème anniversaire du débarquement des forces alliées en Normandie.




