Accueil Actu Belgique Economie

C'est la tendance en ce moment, les légumes ont la cote: voici ce qui fait qu'ils retrouvent une place de choix dans nos assiettes

C’est une tendance dans nos assiettes ! Les légumes ont plutôt la cote en ce moment dans les restaurants, même gastronomiques. Parmi les meilleurs restos végétariens dans le monde, deux chefs belges se sont d’ailleurs distingués la semaine dernière... dont un wallon.

Dans le jardin du restaurant de cette cheffe, une mine d’or de légumes : plus de 400 variétés au total. Autant vous dire que cette cheffe est une véritable passionnée. "Je pense qu'on pourrait manger que ça", explique-t-elle.

Elle n’est pas la seule à le penser : ses dernières années, son menu végétarien n’a jamais autant attiré les curieux. En effet, les réservations ont même triplé. "Tout le monde commence à prendre conscience de ce qui passe dans l'alimentation, notamment celle transformée", explique Arabelle Meirlaen, cheffe étoilée. 

En 2019, seuls 15% des Belges reconnaissaient consommer 5 fruits et légumes par jour. Mais selon ce spécialiste, les mentalités ont bien évolué. Au cœur de son portager, des milliers de légumes devenus aujourd’hui de véritables stars au restaurant. "Avant la norme était une assiette de viande avec un seul légume. Aujourd'hui, on est vraiment dans le système inverse", explique Benoit Blairvacq, maraîcher.

Et puis les légumes se garde aussi plus longtemps. Dans son frigo, Benoît conserve des centaines de légumes : des tomates d’été par exemple, pourraient très bien être mangées cet hiver.

Alors, un dernier conseil selon ces professionnels. Prenez le temps de le sublimer... ils seront encore meilleurs !
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Non, désolée, madame la chef étoilée, on ne peut pas manger QUE des légumes !!! les protéines végétales ne sont pas les mêmes que les protéines animales. Nous avons besoin des deux !!!

    Evelyne AmourDivin
     Répondre
  • Ces gens deviennent cinglés,moi c'est ma viande et personne ne me l'enlèvera,ces restaurants végétariens peuvent faire faillite pour moi

    Alain Schmit
     Répondre