Accueil Actu Belgique Economie

Doit-on craindre une pénurie d'oranges dans les supermarchés? Leur prix s'est envolé

Se dirige-t-on vers une pénurie de jus d’orange dans les supermarchés ? Avec une mauvaise récolte en raison de la sécheresse en Espagne, certains grossistes s’inquiètent. Le fruit est devenu si rare que son prix a augmenté, par endroits, de 30% en quelques semaines. 

C’est peut-être pour vous un incontournable du petit-déjeuner : le verre de jus d’orange. Mais son prix s’est envolé ces deux derniers mois. "Dans mes mains, ce produit valait il y a 2 mois 2,79 euros et aujourd’hui nous sommes à 3,69 euros", indique Vincent, gérant d’un supermarché. 

Selon Jean, grossiste en fruits et légumes, l’orange risque d’avoir cet été un sacré goût amer. "Voilà juste le stock qui nous reste en oranges. Cette année, c’est très compliqué. L’orange est très chère, beaucoup plus chère que l’année passée. On paie à prix d’or", regrette-t-il. 

On n’a plus rien jusqu’octobre

Si le prix de l’orange est plus élevé, c’est parce qu’elle est devenue plus rare. L’Espagne, principal pays producteur, a été frappé par des périodes de sécheresse extrême. Sa production a dès lors diminué de 30%. En Afrique du Sud, autre grand fournisseur, le fruit n'est pas encore prêt à être cultivé. Il faut dès parfois aller chercher l’orange jusqu’en Égypte, où elle est moins juteuse et forcément moins savoureuse. "Normalement, on reçoit encore un stock la semaine prochaine et la suivante. Puis, c’est fini. On n’a plus rien jusqu’octobre. Cela craint quoi", souligne Jean. 

Un peu plus loin, un autre grossiste est moins inquiet. "Il y a suffisamment de produits pour le marché belge. Donc, je ne pense pas que cela posera un problème cette année", assure Philippe. 

Le jus d’orange en bouteille n’échappe pas non plus à l’inflation. Ces derniers mois, son prix a augmenté de 10%, cette fois à cause du concentré vendu lui aussi de plus en plus cher. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Non mais arrêtez, il n'y a pas que l'Espagne qui cultive des oranges!!!!l'Italie et surtout la Sicile , la Grèce et tous les autres pays du sud,,,,vous vous foutez de qui???

    Murrone Luca
     Répondre