Accueil Actu Belgique Météo

La province de Namur en rouge: la population "doit éviter les déplacements"

Plusieurs codes couleurs ont été activés par l'Institut royal météorologique (IRM) ce jeudi, notamment les codes rouges et oranges. Qui est concernés et à quoi correspondent ces couleurs exactement ? 

Codes orange et rouge sont assez similaires. Ce qui va changer, c’est l’intensité qui sera beaucoup plus importante avec un code rouge. Ce jeudi, une province est en code rouge. Il s’agit de la province de Namur. 

Le code rouge est par ailleurs assez rare. La dernière fois qu'il a été activé, c’était en juillet 2021. De terribles inondations avaient frappé la province de Liège. Ce jeudi, les experts se veulent plutôt rassurants. Nous ne sommes pas du tout dans une situation identique et il ne devrait pas y avoir de grosses inondations. Il faut malgré tout rester vigilant. Le danger est réel car il pleuvra encore énormément ce jeudi après-midi. Il y aura l’équivalent d’un mois de pluie en six heures à peine du côté de la province de Namur.

Le code rouge sera activé jusqu’à 22h ce soir. Il faudra être vigilants et s’il doit y avoir des mesures strictes à prendre, elles seront communiquées par les différentes autorités (communales ou gouverneurs).

La province de Namur déclenche la phase provinciale de crise

Le Comité de coordination provincial de Namur s'est réuni jeudi en fin de matinée, après l'activation, décidée par le gouverneur, de la "phase provinciale de crise", qui consiste à assurer la coordination stratégique des services de secours et des autorités locales.

D'après l'IRM, il pourrait localement tomber plus de 60 mm en six heures de temps ou plus de 100 mm sur une période de 24 heures.    

Des postes de commandement opérationnels ont été prévus dans chacune des trois zones de secours (Nage, Dinaphi, Val de Sambre), indique le Centre provincial de crise. Ces dernières ont en outre renforcé leurs équipes aux différents postes dès mercredi soir et se tiennent prêtes.  

Le premier objectif à l'heure actuelle est de décourager les déplacements inutiles de la population et d'accroitre la vigilance. Le Centre de crise conseille aux habitants de rester à l'écoute des médias.  

Les consignes seront adaptées en fonction de l'évolution de la situation météo.

À la une

Sélectionné pour vous