Accueil Actu Belgique Economie

Du mouvement chez Mithra: le CEO licencié avec effet "immédiat" et la vente totale des activités envisagée

Mithra annonce mardi le départ "immédiat" de son CEO David Horn Solomon. Il sera remplacé par le duo Christophe Maréchal et Xavier Paoli.

En parallèle, un processus de monétisation impliquant la vente de divers actifs sélectionnés de Mithra et/ou de son activité dans son ensemble va être entamé, précise l'entreprise liégeoise de santé féminine en difficulté financière.

Christophe Maréchal occupait jusqu'ici la fonction de Chief Financial Officer (CFO) depuis début 2017. Quant à Xavier Paoli, il était Chief Operating Officer (COO) depuis le mois de septembre 2023.

"Dans le but de maximiser la valeur pour tous les stakeholders de Mithra, Mithra a entamé un processus de monétisation afin de valoriser ses actifs, impliquant la vente de divers actifs sélectionnés, en particulier Estetra SRL, et/ou de l'activité de Mithra dans son ensemble", détaille l'entreprise. Cette dernière finalise actuellement des négociations avec "une banque d'investissement de renommée internationale" pour l'aider dans cette opération délicate.

Mithra a également conclu un prêt-relais garanti (appelé "Facilité) pour un montant engagé de 13,5 millions d'euros, ainsi qu'un prêt non engagé de 5 millions d'euros supplémentaire. Les liquidités reçues dans ce cadre, "pour autant qu'obtenues dans leur intégralité", devraient fournir des moyens financiers nécessaires pour financer l'activité jusqu'au 30 avril.

Début février, Mithra avait fait savoir que ses liquidités (6,5 millions d'euros) ne lui permettraient de tenir que jusqu'au début du mois de mars. Le plan d'assainissement n'a visiblement pas tardé.

La société liégeoise présentera son bilan de l'année 2023 le 8 mars 2024.

À lire aussi

Sélectionné pour vous