Accueil Actu Belgique Economie

Il faut faire des économies: voici les secteurs que les Belges sont prêts à sacrifier, et ceux auxquels ils ne veulent pas toucher

Sondage Ipsos réalisé en ligne du 11 au 18 mars 2024 auprès de 2600 répondants. La marge d'erreur maximale, est de 3% en Wallonie et en Flandre, de 4% à Bruxelles.

Parmi les questions d’actualité du Grand baromètre RTL info / Le Soir: le porte-feuille des Belges. Le coût de la vie est votre préoccupation numéro un. Le pouvoir d’achat inquiète d’autant plus les Belges que le prochain gouvernement fédéral devra économiser pour éviter d’accroitre l’endettement du pays et son déficit. Le déficit s’élèvera à 39 milliards en 2029 si les politiques économiques, sociales et fiscales ne changent pas. Il faudra donc mettre la main au portefeuille. Flamands et Bruxellois sont majoritairement d’accord avec cette solution, contre "seulement" 46% des Wallons.

Mais dans quels secteurs les gouvernements devraient-ils faire des économies, selon les Belges ? Vos réponses issues du Grand baromètre: 

  • dans les dotations de la famille royale,
  • dans le domaine de l’immigraiton et de l’asile,
  • dans la gestion des administrations publiques.

A l'inverse, ces économies, selon le sondage, ne devraient sûrement pas être faites dans la santé, les pensions, l’enseignement ou la sécurité.

La sécurité, autre grande préoccupation des Belges

58% des sondés se sentent moins en sécurité à Bruxelles depuis la multiplication des faits de violences liés à la drogue ces dernières semaines. Ce sentiment est exacerbé chez les Bruxellois dont les deux tiers partagent le sentiment d’insécurité.

Faut-il davantage de policers à Bruxelles. Oui, répondent 7 Bruxellois et Flamands sur 10, et 2 Wallons sur 3. Les autorités doivent-elles être plus évères envers les consommateurs de drogue ? Oui pour 80% des Flamands, 75% des Wallons et 71% des Bruxellois.

Notez que parmi les partis politique, ce sont les écolos et le PTB qui sont les moins enclins à la sévérité dans ce domaine. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Est-ce nécessaire d'avoir " un grand baromètre " (3 - 4 % d'erreur sur 2.600 personnes) pour dire que le pouvoir d'achat inquiète les Belges ???

    Claude Havelange
     Répondre
  • Chez les ministres pour une fois

    Alain Schmit
     Répondre
  • Ça montre juste que les belges sont de gros ignorants incultes. Les dotations et immigration? Donc on devrait faire des économies dans deux domaines qui ne représentent même pas 2% des dépenses publiques... Et ne pas toucher à "la santé, les pensions, l’enseignement ou la sécurité", qui représentent les trois quarts des dépenses... Les gens se plaignent des politiciens, mais ils sont encore plus bêtes qu'eux.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • question drogue ....le jour où il n'y a plus de consommateurs ...le lendemain il n'y aurait plus de dealers ....logique implacable !! moralité c'est un peu comme le tabac, le jour ou il n'y a plus de fumeur on ne vendra plus de tabac !! les responsabilités sont imputables aux consommateurs dans les deux cas !

    abdoule carolo
     Répondre