Accueil Actu Belgique Economie

La Ligue du diabète veut une exception à l'interdiction d'Ozempic pour les non-diabétiques

La Ligue du diabète (Diabetes Liga), une association flamande, a suggéré mardi de nuancer l'interdiction du médicament pour diabétiques Ozempic pour les non-diabétiques. L'organisation de patients demande une exception pour les personnes souffrant d'obésité morbide.

Malgré cette nuance, la Ligue du diabète salue la mesure annoncée lundi par le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. Le ministre souhaite que l'Ozempic soit réservé pour les patients atteints de diabète de type 2. L'organisation de patients a encore répété cet appel la semaine dernière, en réponse à la pénurie de ce médicament.

L'organisation souligne toutefois qu'il existe également des pénuries de médicaments pour les personnes obèses. C'est surtout la matière première, le sémaglutide, qui est rare. Selon la Ligue, les médecins devraient donc pouvoir prescrire l'Ozempic, si les stocks le permettent, à un petit groupe de personnes présentant une obésité morbide (IMC >35). "Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain", avertit Arnout Wouters, directeur général de la Ligue du diabète.

Le fabricant Novo Nordisk ne peut plus répondre à la demande mondiale croissante d'Ozempic. De nombreuses personnes en surpoids ou obèses prennent également ce médicament, qui aide les patients à perdre du poids. Afin d'éviter que des personnes souhaitant perdre du poids pour des raisons esthétiques n'utilisent le "médicament miracle" et ne perpétuent la pénurie, le ministre a suivi la proposition de l'Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) et de la Ligue du diabète.

À lire aussi

Sélectionné pour vous