Accueil Actu Belgique Economie

La Sofico s'est fait avoir: des fausses factures pour un montant de 2,35 millions ont été payées sans vérifications

La Société de financement complémentaire des infrastructures (Sofico) s'est fait avoir par une fraude au président. Des fausses factures pour un montant de 2,35 millions ont été payées sans les vérifications adéquates, écrit vendredi L'Echo.

Ce type de fraude consiste à se faire passer pour un cadre dirigeant interne et demander de réaliser rapidement et confidentiellement des paiements à un collaborateur.   La fraude a été détectée le 31 juillet. "La Sofico a détecté cette fraude à la suite du retour d'un paiement qui n'a pas pu être finalisé, car adressé à un compte bénéficiaire blacklisté par l'institution financière qui l'héberge", a répondu l'organisme public à L'Echo.  

Les paiements avaient été réalisés les 27 et 28 juillet. Par chance, 60% des opérations ont pu être bloquées à ce stade, si bien que le préjudice actuel s'élève à 1,022 million d'euros d'argent public qui n'a pas été récupéré.  

Le collaborateur qui est tombé dans le panneau n'aurait pas réalisé les paiements à des fins personnelles, selon la Sofico. L'employé, qui serait "le seul impliqué", a été licencié. Tout le CA et l'équipe dirigeante restent donc à leur poste.

À lire aussi

Sélectionné pour vous