Partager:
L'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes qui expire à minuit (21H00 GMT) est "de facto terminé", a affirmé lundi le Kremlin, assurant que la Russie sera prête à y revenir "immédiatement" quand ses conditions seront remplies.
"L'accord de la mer Noire s'est de facto terminé aujourd'hui", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant que "dès que la partie (des accords) concernant la Russie sera satisfaite, la Russie reviendra immédiatement à l'accord sur les céréales".
Samedi, le président russe Vladimir Poutine avait estimé que le principal objectif de l'accord sur les céréales ukrainiennes n'avait pas été atteint, lors d'un appel téléphonique avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa.
En juillet 2022, l'Ukraine, la Russie, la Turquie et les Nations unies avaient signé l'Initiative céréalière de la mer Noire pour permettre les exportations de céréales ukrainiennes. Il a permis sur l'année écoulée de sortir près de 33 millions de tonnes de céréales des ports ukrainiens en dépit du conflit.
Cet accord crucial qui a permis de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre a été prolongé plusieurs fois depuis, la dernière en mai, pour deux mois, à l'issue d'intenses négociations, Moscou réclamant le respect d'un deuxième accord signé en même temps avec l'Onu pour faciliter ses propres exportations de produits alimentaires et d'engrais.