Accueil Actu Belgique Economie

Le prix des produits laitiers sur les marchés internationaux diminue... mais augmente en magasin: comment l'expliquer?

L'inflation du panier RTL info-Test Achats s'élève, en décembre, à 8,1 %. Ce chiffre est à nouveau légèrement inférieur à celui de novembre (9,4 %). Test-achats a comparé les prix de plus de 3.000 produits de supermarché dans les magasins Aldi, Lidl, Albert Heijn, Carrefour, Cora, Colruyt et Delhaize avec les prix d'il y a un an. 

L'année dernière, en décembre, l'inflation était encore de 20 % et par rapport à il y a deux ans, les prix ont augmenté de 29 % en moyenne.

Les produits laitiers en augmentation 

85% des produits "lait demi-écrémé" et 94% des produits "fromage jeune (gouda)" sont plus chers qu'en juin 2022. Plus généralement, l'augmentation moyenne des prix depuis juin 2022 est de 29% pour le fromage jeune (gouda) et de 12% pour le lait demi-écrémé.

En clair, dans les rayons des supermarchés, le lait et ses dérivés sont plus chers qu'il y a un an et demi. Laurent, un client de supermarché que nous avons rencontré, en est dégoûté. "C'est simplement du gouda, et c'est de plus en plus cher, et ça continue", explique-t-il. "Cette augmentation est tellement générale qu'on ne fait quasiment plus attention".

Pourtant, le prix du lait sur les marchés internationaux a baissé depuis juin 2022, comment alors expliquer la hausse des prix dans les magasins ? "Quand le prix des matières premières baisse, comme le lait, cela ne se répercute pas tout de suite sur le prix fini", précise Julie Frère, porte-parole de Test-Achats.

Il faut tenir compte d'autres facteurs que la matière première, comme l'explique Lien Callewaert, directrice de la Confédération belge de l’industrie laitière. "Il y a le coût de l'énergie, le coût salarial, mais aussi les emballages", note-t-elle.

Cependant, Test Achats tient à savoir pourquoi la répercussion sur les prix met autant de temps à se manifester.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Faire du commerce,c est bien Berner le client,c est mieux.

    debacker Ulysse
     Répondre