Accueil Actu Belgique Economie

Le taux d'emploi grimpe à 72,2% au troisième trimestre

Le taux d'emploi a grimpé jusqu'à 72,2% au troisième trimestre, selon les chiffres de Statbel publiés jeudi. Cela représente une augmentation par rapport au taux de 71,4% enregistré au deuxième trimestre, et une stabilisation par rapport au troisième trimestre 2022.

En termes absolus, cela signifie qu'au troisième trimestre, environ 4.886.000 personnes âgées de 20 à 64 ans étaient occupées en Belgique. Par rapport à la même période l'année dernière, le taux d'emploi reste pratiquement stable.

Le taux d'activité, soit la proportion des personnes de 15 à 64 ans occupées et au chômage, a également suivi une tendance à la hausse au troisième trimestre, atteignant 70,8%, contre 68,7% pour la période précédente.

Avec davantage de personnes actives économiquement, le taux de chômage a, lui aussi, légèrement augmenté, s'élevant au troisième trimestre à 5,6%, contre 5,5% au trimestre précédent.

Concernant les transitions sur le marché du travail, Statbel pointe une certaine stabilité. Près de 94% des personnes qui avaient un emploi l'année dernière sont en effet toujours occupées cette année. Près de 1,6% d'entre elles sont toutefois désormais au chômage et 4,5% sont devenues inactives.

Si l'on se penche sur les personnes qui travaillaient sous contrat à durée déterminée l'année dernière, on constate par ailleurs que seulement 7 sur 10 sont toujours au travail. Parmi ces 7 personnes, la moitié a obtenu un emploi permanent, tandis que les autres travaillent toujours avec un contrat temporaire.

Parmi les chômeurs, 28% ont trouvé du travail par rapport à l'année dernière, 40% sont restés au chômage et 32% sont devenus inactifs. Par ailleurs, 9 inactifs sur 10 sont restés inactifs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous