Partager:
Le taux d'endettement de la Belgique a reflué de 4 points de pourcentage pour atteindre 105,1% du PIB en 2022, a indiqué mercredi l'Agence fédérale de la Dette à l'occasion de la présentation de son rapport annuel. Au niveau du taux d'endettement de la zone euro, le Plat pays reste à la 6e position, derrière la France, l'Espagne, le Portugal, l'Italie et enfin la Grèce qui clôture la marche avec une dette publique équivalente à 171,3% du PIB.
L'an dernier, la dette de l'Etat fédéral a grimpé de 19,3 milliards d'euros, pour s'établir à 478,5 milliards d'euros, soit une hausse de 4,2%. La dette publique consolidée a quant à elle augmenté de 5,3% en valeur nominale l'an dernier, à 577,6 milliards d'euros. À noter également que la dette des entités fédérées a crû davantage (+10,4%) que celle de l'Etat fédéral durant la même période.
La forte reprise économique qui a suivi la crise sanitaire a en revanche permis à la Belgique d'améliorer son déficit budgétaire l'an dernier, de -5,5% en 2021 à -3,9% du PIB. En termes absolus, l'amélioration se chiffre à 6,2 milliards d'euros.
Au niveau fédéral, les charges d'intérêt ont diminué pour atteindre 1,25% du PIB. Elles ont baissé de 0,19% du PIB, ce qui correspond à une baisse en termes nominaux de quelque 400 millions d'euros, à 6,86 milliards d'euros. Une chute "record" pour l'ensemble des pouvoirs publics et du pouvoir fédéral, précise l'Agence de la dette.