Accueil Actu Belgique Economie

L'économie allemande peut éviter la récession, selon la Banque centrale

L'activité économique allemande semble avoir légèrement progressé au premier trimestre 2024, ce qui pourrait lui permettre d'éviter la récession, a annoncé jeudi la banque centrale de la République fédérale d'Allemagne (Bundesbank) dans son rapport mensuel.

On parle de récession lorsque l'activité économique d'un pays ralentit durant deux trimestres consécutifs. L'économie allemande, elle, avait reculé de 0,3% au cours du dernier trimestre de 2023 par rapport au trimestre précédent. Pour le premier trimestre 2024, la Bundesbank s'attend toutefois à une légère croissance économique.

La production industrielle s'est légèrement améliorée et les exportations de produits locaux ont augmenté. La construction a également bénéficié d'un hiver doux en février.

L'amélioration n'est cependant pas structurelle, prévient la banque centrale. "La situation économique de l'Allemagne s'est quelque peu améliorée, mais elle reste fondamentalement faible. Il n'est donc pas certain que la croissance économique se poursuive au deuxième trimestre."

L'institution financière note, entre autres, que la production industrielle reste faible et que les ménages restent réticents à dépenser malgré la baisse de l'inflation et la hausse des salaires.

Le Fonds monétaire international (FMI) a également abaissé lundi ses prévisions de croissance pour l'économie allemande de 0,5% à 0,2% cette année.

Pourtant, des signes encourageants existent. Par exemple, la confiance des consommateurs, des entreprises et des investisseurs dans l'économie s'est récemment améliorée, indice que l'Allemagne semble sur la bonne voie. La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a d'ailleurs déclaré il y a quelques jours que la plus grande économie de la zone euro "pourrait avoir atteint le point de bascule".

À lire aussi

Sélectionné pour vous