Accueil Actu Belgique Economie

L'économie belge en pleine croissance: pourquoi elle se porte mieux que ses voisins européens

La croissance de l'économie belge a été nettement plus solide que celle des pays voisins et de la zone euro, ressort-il mercredi du rapport annuel de la Banque nationale de Belgique (BNB). Avec une hausse de 1,5% de son PIB, la Belgique a largement dépassé la moyenne pondérée de 0,4% enregistrée par ces trois pays voisins. "Nous n'avons encore jamais vu l'économie belge croître autant alors que l'Allemagne, notre principal partenaire commercial, traverse une année de récession", a souligné le gouverneur, Pierre Wunsch.

Le secteur des services a continué de soutenir la croissance, avec une progression de 2,5% de son activité. À l'inverse, l'industrie belge a trinqué, accusant un recul de 3,1% de sa valeur ajoutée en volume et se situant désormais 6% en dessous de son niveau d'avant-pandémie. "Il est inhabituel d'observer de telles divergences entre secteurs", a souligné le gouverneur.    

Ce "malaise" de l'industrie belge tient notamment aux prix de l'énergie, nettement plus élevés en Europe qu'aux États-Unis. Le gaz naturel, malgré un certain repli, coûte encore six fois plus cher sur le Vieux Continent. Par ailleurs, l'indexation automatique des salaires a détérioré la position concurrentielle des sociétés belges à court terme vis-à-vis de leurs partenaires commerciaux les plus importants, même si l'écart devrait se résorber graduellement selon la BNB.  

La consommation privée, qui représente en Belgique un peu plus de la moitié du PIB, a grimpé de 1,4% l'an dernier, portée par la forte croissance des revenus: en quatre ans, au cours de la période 2020-2023, le revenu disponible réel des ménages belges a augmenté d'environ 5%, malgré les chocs externes négatifs et l'inflation galopante. Pour la seule année 2023, les revenus des ménages ont même crû d'environ 3,5%. C'est nettement plus que dans l'ensemble de la zone euro.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "Pourquoi elle se porte mieux?" ou "Pourquoi se porte-t-elle mieux?" La réponse est à trouver dans les ports d'Anvers et de Zeebrugge et certainement pas en Wallonie.

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
  • et encore !! si le travail était moins taxé ...plus on dépenserait ....donc plus le budget de l'état se porterait mieux !! ....mais on est dirigé par des politicards taxateurs ...écolo....p$$$$$ et d'autres ! cela juste pour leurs électorats respectifs ...des populistes quoi !!

    abdoule carolo
     Répondre
  • Etude socialiste sans doute car moi je ne vois que faillite de partout et pas que Horeca comme Van Hool . La Wallonie achète des investisseurs et veut taxer les riches qui le peuvent . Non rien ne va bien , sommes forcés de faire des réductions pour ne passer sous tutelle

    Philibert Bernard
     Répondre
  • parce que l'état vis au dessus de ses moyens et donc la dette est la plus élevée de l'Europe qu'il faudra bien payer un jour.

    jean lanhove
     Répondre