Partager:
Le SPF Santé publique a mis en ligne vendredi une application passant en revue tous les produits du tabac et de la cigarette électronique en Belgique et en Europe. Destinée aux consommateurs et aux commerçants, l'application Smoking info fournit "des informations transparentes, complètes et précises", explique l'administration dans un communiqué.
Le nouvel outil ne va pas aider les fumeurs à arrêter du jour au lendemain. Mais une fois correctement informés sur le contenu précis du produit, ils pourront se tourner vers des produits moins complexes, comptant moins d'ingrédients. L'objectif à long terme étant bien d'arrêter totalement la nicotine, selon le SPF.
Dans le cadre de la stratégie interfédérale belge contre le tabac, la Belgique espère voir son taux de fumeurs quotidiens passer de 15,4% aujourd'hui à 10% en 2028, jusqu'à une génération sans tabac d'ici 2040.
Les fumeurs trouveront également sur Smoking info des informations sur les manières d'arrêter efficacement de fumer et sur les risques liés au tabagisme.
La plate-forme constitue par ailleurs un précieux moteur de recherche pour les commerçants de produits de tabac. Ceux-ci y détecteront rapidement quels produits sont conformes aux règles de notification européennes et sont donc approuvés par le SPF Santé publique, et lesquels ne le sont pas.
Une personne vendant dans son magasin un produit précédé d'une croix rouge sur la nouvelle application est passible d'une amende, précise-t-on au SPF.
Disponible en trois langues (français, néerlandais, anglais), la plate-forme sera mise à jour quotidiennement. Elle est consultable sur smartphone ou PC.