Accueil Actu Belgique Economie

L'inflation a fortement décéléré en Espagne en février, à 2,8% sur un an

L'inflation a nettement décéléré en février en Espagne pour atteindre 2,8% sur un an, en raison notamment d'une baisse des prix de l'électricité, selon une estimation provisoire publiée jeudi par l'Institut national des statistiques (INE).

Ce taux est inférieur de 0,6 point à celui de janvier (3,4%), un mois qui avait été marqué par un léger rebond après quatre mois consécutifs de ralentissement de la hausse des prix, précise dans un communiqué l'organisme public.

Il confirme le retour progressif de l'inflation vers un niveau jugé acceptable par les économistes, après le pic de 10,8% enregistré durant l'été 2022, quelques mois après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Selon l'INE, la décélération de février s'explique par la baisse des prix de l'électricité, mais aussi par la stabilisation des prix de l'alimentation qui avaient fortement augmenté voilà un an.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a atteint dans ce contexte 2,9%, contre 3,5% en janvier.

L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des prix de l'énergie et qui est corrigée des variations saisonnières, a pour sa part ralenti de 0,2 point pour atteindre 3,4% en glissement annuel.

La persistance d'une inflation importante ces derniers mois a conduit le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez à prolonger une partie des aides au pouvoir d'achat instaurées en 2022 face à l'envolée des prix.

L'exécutif a ainsi maintenu jusqu'au 30 juin 2024 la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, et prolongé jusqu'à la fin 2024 la réduction de 30 % sur les tarifs des transports en commun.

L'objectif de l'exécutif est de se rapprocher de la cible des 2% fixée par la Banque centrale européenne (BCE).

À lire aussi

Sélectionné pour vous