Partager:
L'Open VLD veut coûte que coûte augmenter le taux d'emploi en Belgique et songe pour ce faire à une activation des femmes au foyer, écrit samedi le journal Het Nieuwsblad.
"C'est un groupe dont personne ne parle jamais", affirme le Vice-Premier ministre Vincent Van Quickenborne. "Et appelons un chat un chat: celles-ci sont souvent issues de l'immigration. Pourquoi ne vont-elles pas travailler? En partie par manque de formation, en partie en raison de discrimination, en partie pour des raisons culturelles", juge le ministre de la Justice.
Le libéral flamand souhaite que le gouvernement fédéral réduise les allocations de chômage pour le cohabitant avec charge de famille (anciennement appelé "chef de ménage"). Actuellement, celles-ci s'élèvent principalement à 60% du dernier salaire mais les libéraux flamands voudraient les faire baisser à 55%. "Nous devons activer ces personnes. Il y a là un énorme réservoir, de quelque 50.000 personnes", estime encore Vincent Van Quickenborne. "Si vous voulez être femme au foyer, d'accord, mais à vos frais".
L'Open VLD entend également ferrailler pour une extension des flexi-jobs à une série d'autres secteurs comme l'enseignement, la pharmacie, les auto-écoles, les agents de voyage, l'accueil de la petite enfance, les taxis, les coiffeurs, etc.