Accueil Actu Belgique Economie

Tout ce qui change pour votre portefeuille ce 1er juillet: Proximus, augmentation de la pension, fin du tarif social

Chaque mois, de nouvelles règles entrent en vigueur. Voici celles qui influenceront votre portefeuille dès ce samedi. 

Augmentation de la pension minimum

À partir du 1er juillet, une série d'allocations connaîtront une nouvelle hausse, sous les effets combinés de l'indexation et de l'accord de gouvernement sur l'enveloppe bien-être.
Ainsi, les montants de base du revenu d'intégration, de la Grapa (garantie de revenus aux personnes âgées), une allocation destinée aux plus de 65 ans dans le besoin, et de l'allocation de remplacement de revenus octroyée aux personnes en situation de handicap (ARR) seront majorés de 2%.  

La pension minimum sera également en hausse au 1er juillet, de +2%, a indiqué le cabinet de la ministre Karine Lalieux. Cela correspond à une augmentation de 32,74 euros bruts par mois pour un isolé et de 40,91 euros pour une pension ménage.  

Plus spécifiquement, les pensions d'invalidité des ouvriers mineurs augmenteront de 2,5%.   Les chômeurs complets verront aussi leurs allocations minimales augmenter: de 1,3% (quelle que soit la situation familiale), soit une augmentation de 21,45 euros bruts par mois pour les chefs de ménage et de 17,38 euros pour les isolés, selon des calculs de la CSC. Les allocations minimums pour chômage temporaire seront quant à elles majorées de 3,5%.  

Les allocations pour le congé parental vont aussi augmenter: ainsi les parents isolés qui prennent soin d'un enfant verront leurs indemnités augmenter de 1,2%, tout comme ceux qui bénéficient d'un crédit-temps 1/5e pour soins à un enfant.   Les allocations minimums dans le cadre des accidents de travail et maladies professionnelles vont, elles, croître de 2%.  

Enfin, les minima de l'assurance maladie et invalidité (AMI) seront augmentés comme suit: +2,5% pour les travailleurs réguliers chefs de ménage et + 2% pour toutes les autres catégories (isolés, travailleurs réguliers cohabitants, travailleurs irréguliers).

Fin du tarif social énergétique élargi

A partir du 1er juillet, le tarif social élargi pour l'énergie prendra fin et des tarifs énergétiques commerciaux seront donc à nouveau facturés à au moins un demi-million de clients.

Le tarif social avait été élargi en 2021, en raison de la crise du coronavirus. Il est destiné à certaines catégories de ménages précarisés, comme les personnes bénéficiant d'un revenu d'intégration sociale ou d'une allocation pour handicap. L'extension tarifaire s'applique également à ceux qui bénéficient d'une intervention majorée pour les soins de santé, tels que les personnes disposant d'un faible revenu.  

Dès le 1er juillet, le tarif social élargi sera supprimé, entraînant le retour aux tarifs commerciaux "classiques" de l'énergie pour environ 300.000 clients pour le gaz et 500.000 clients pour l'électricité, selon les estimations de la Creg, le régulateur fédéral de l'énergie.  

Les fournisseurs seront toutefois tenus d'appliquer le tarif le moins cher pendant une période de trois mois à compter du 1er juillet, précise la Creg.

Régimes avantageux d'heures supplémentaires

A partir du 1er juillet, il sera à nouveau possible de prester des heures supplémentaires volontaires avantageuses d'un point de vue fiscal, dites heures de relance. Elles s'ajoutent aux éventuelles heures supplémentaires habituelles. Les partenaires sociaux ont conclu un accord à ce sujet.

Mise en place de 2021 à 2022 pendant la pandémie de coronavirus, cette mesure avait pris fin le 31 décembre dernier. Pour la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2025, une réintroduction des 120 heures de relance par année civile est prévue, en plus du contingent des heures supplémentaires volontaires classiques prévues légalement.  

Le système est avantageux parce qu'il n'y a pas de calcul de cotisations ONSS et que ces heures de relance sont exonérées d'impôts.

La STIB allège le prix pour les seniors

Les Bruxellois et Bruxelloises âgés de 65 ans et plus bénéficieront, à partir du 1er juillet, d'un abonnement annuel de la Stib à 12 euros. Ils pourront ainsi voyager de manière illimitée, à raison d'un euro par mois, sur tout le réseau de la société de transports publics de la capitale (excepté avec la ligne 12 depuis Brussels Airport vers la capitale), que ce soit en bus, en tram ou en métro.

Cette mesure décidée et financée par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a pour objectif de "permettre aux seniors de se déplacer plus facilement dans la ville et d'ainsi participer activement à la vie sociale et culturelle de Bruxelles. Une manière de les inciter encore davantage à utiliser les transports publics et à laisser la voiture au garage", fait valoir la Stib dans un communiqué. 

Proximus augmente encore ses tarifs

Les tarifs de Proximus connaîtront une nouvelle augmentation à partir du 1er juillet, pour la deuxième fois cette année. L'opérateur de télécommunications justifie cette hausse par la forte courbe ascendante de l'inflation.

Concrètement, les packs Flex comprenant un abonnement TV coûteront trois euros supplémentaires par mois, soit une hausse de 4% en moyenne, en fonction de la composition. Les offres "Internet Maxi" et "Internet Maxi Fiber" coûteront, quant à elles, un euro de plus par mois, soit une augmentation de 2% .   Côté mobile, les abonnements "Mobilus M" et "Mobilus Maxi" subiront des augmentations respectives de trois et cinq euros. Celles-ci s'accompagneront toutefois d'une hausse du volume de data. Si l'abonnement est compris dans un pack, le prix ne changera pas.  

Enfin, en ce qui concerne la téléphonie fixe, la formule "Free Calls National" coûtera un euro de plus, tandis que les communications passeront de 88 centimes à 1 euro la semaine en journée (entre 08h00 et 17h00).
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • chouette ,on va tout augmenter ,he he se qui ne disent pas ,c est que l annee prochaine vous payerez deux fois plus de taxe ...pour une augmentation depuyis trois ans dequelques euro ,j en rembourse plus de 1000 sur ma pension de survie ...

    Pat Vdo
     Répondre
  • 32,74 euro de plus par mois,le pensionnés vont courir loin avec ça

    Alain Schmit
     Répondre
  • à part les chômeurs, les pensionnés du chômage ....les gens normaux seront augmentés aussi eux ??

    paul leboulanger
     Répondre
  • Tout a fait d'accord vu les programmes qu'il donnes

  • Mais du coup faut devenir actionnaire... Faut être vraiment idiot pour ne pas le devenir si vous pensez vraiment que c'est si rentable!

    Thierry Frayer
Plus de commentaires