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North Sea Port enregistre une baisse au premier trimestre

North Sea Port (projet de fusion entre les ports de Gand, Terneuzen et Flessingue) a enregistré une baisse du transbordement de fret maritime à hauteur de 3,2% au premier trimestre par rapport à la même période en 2023, a annoncé le port mercredi.

En 2022 et 2023, de nombreuses entreprises avaient accumulé des matières premières en raison de la guerre en Ukraine. "Les volumes sont à présent revenus à leur niveau d'avant la guerre", indique le North Sea Port. Par ailleurs, le commerce avec la Russie continue de baisser en raison des sanctions de l'Union européenne. Il y avait déjà eu une chute de 42% en 2023, qui s'est poursuivie au cours du premier trimestre (-18%) cette année.

Au cours des trois premiers mois de cette année, le transbordement de marchandises s'est élevé à 16,4 millions de tonnes. C'est 500.000 tonnes de moins qu'au cours de la même période en 2023. Le vrac sec, en particulier, a connu un repli de 6,4%. Cela concerne notamment des oléagineux, le minerai de fer et la ferraille. Les minéraux et les engrais ont cependant augmenté.

Le vrac liquide a lui enregistré une légère croissance de 2,8% (100.000 tonnes), notamment au niveau des produits chimiques et des engrais. Le transbordement de conteneurs a par ailleurs diminué de 26,3%, tandis que le transbordement de vrac divers est resté stable.

Cette baisse du 1er trimestre 2024 par rapport à la même période l'année passée n'est pas structurelle, semble-t-il. Le port de Gand est en croissance depuis des années et cette tendance devrait se poursuivre en 2024.

Au total, le trafic de navigation intérieure a augmenté de 3,9%, à 15,9 millions de tonnes.

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