Partager:
Les entreprises ont demandé au dernier trimestre 2023 plus de crédits et pour des montants plus élevés, par rapport à la même période un an auparavant. Le nombre de crédits octroyés est toutefois en baisse sur cette même période. L'analyse émane de la fédération du secteur financier Febelfin, sur base, notamment, de chiffres de la Banque nationale (BNB).
Au quatrième trimestre 2023, les entreprises ont fait 5,6% de demandes de crédits en plus par rapport à la même période, douze mois plus tôt. Cette hausse se ressent également concernant les montants demandés, en augmentation de 12,4% sur un an.
Le nombre de crédits accordés a toutefois diminué de 11,4% par rapport au dernier trimestre 2022, alors que les montants de ceux-ci ont été supérieurs de 13,5%. "Il est possible que cela soit lié à la forte augmentation des investissements des entreprises", pointe Febelfin.
La fédération note encore que le degré de refus des crédits est légèrement plus élevé sur le quatrième trimestre 2023, par rapport à 2022, certainement en raison d'une plus grande prudence des banques face à la situation économique incertaine et l'augmentation des taux d'intérêt. Ce degré reste toutefois en deçà des indices enregistrés durant la crise sanitaire du Covid-19.
Par ailleurs, en octobre 2023, 41,8 % des entreprises jugeaient les conditions de crédit défavorables, soit une hausse de plus de quatre points de pourcentage en un trimestre. Cette évolution est due à la hausse des taux d'intérêt, précise Febelfin.
Enfin, le taux d'intérêt moyen pondéré sur les nouveaux crédits aux entreprises a baissé à 4,53% en décembre dernier après avoir atteint un pic à 4,66% en novembre.