Accueil Actu Belgique Economie

Quelque 10 millions d'euros injectés dans le "fonds nucléaire" hutois

Les autorités hutoises ont décidé d'injecter 10 millions d'euros dans le "fonds nucléaire", un bas de laine constitué pour faire face à la disparition annoncée de l'activité nucléaire à Huy, a expliqué mercredi le bourgmestre hutois faisant fonction à l'agence Belga.

Après une modification budgétaire votée en début de semaine par le conseil communal de Huy, il a été décidé d'affecter 10 millions d'euros au fonds nucléaire, portant désormais celui-ci à 26 millions d'euros.

"Nous récupérons quelque 9 millions d'euros de recettes que nous devait le fédéral sur l'impôt des personnes physiques. Pour le reste, c'est de la bonne gestion. Nous avons récupéré des moyens par le non-remplacement de personnel et bénéficié de l'effet retard de certaines indexations. Ayant pu boucler notre budget annuel sans ces apports financiers, nous pouvons alimenter le fonds nucléaire", commente le bourgmestre hutois ff Éric Dosogne (PS).

Le "fonds nucléaire" a été créé par les autorités hutoises pour faire face à la disparition annoncée de la production nucléaire à Tihange.

La politique de sortie du nucléaire entraînera des modifications importantes dans la structure des finances communales et dans l'organisation de l'administration hutoise.

Ce fonds spécifique devrait notamment permettre de compenser les recettes de l'activité nucléaire, qui représentent près d'un tiers du budget communal.

Avec l'apport décidé cette semaine, le fonds nucléaire hutois se porte à 26 millions d'euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous