Accueil Actu Belgique Economie

Réduire les frais de transaction des paiements électroniques pour les commerçants: "C'est une bonne chose mais ce n'est pas suffisant"

Les commerçants demandent une baisse des tarifs pour les transactions électoniques. Depuis l'année passée, ils sont obligés de proposer ce mode de paiement, mais chaque transaction leur coûte plus de 5 centimes. Un projet de loi pourrait réduire ce coût à 2 centimes.
 

Christophe gère une boutique de sacs et de chaussures depuis 27 ans. Dans sa boutique, plus de 90% des paiements se font par carte et lui coûte entre 1.500 et 2.000 euros par an. "Il faut compter entre 100 200 euros par mois de frais de paiement électroniques", souligne-t-il. "Toutes les transactions Bancontact ont un certain coût et font des frais supplémentaires sur déjà tout le fonctionnement du reste avant de vendre un article."
Le plafonnement à 2 centimes par transaction plutôt que 5 ou 6 centimes par paiement est donc une très bonne nouvelle pour ce commerçant. "On mérite toujours de diminuer nos frais, y en a tellement, ça part tellement dans tous les sens…", poursuit Christophe."Dès qu'il y a la possibilité de diminuer les frais, quels qu'ils soient, c'est une bonne chose."  

Au moins un paiement électronique

Depuis l'an dernier, les indépendants sont obligés de proposer au moins un moyen de paiement électronique. Sophie, commerçante, confirme qu'une partie de sa marge est grignotée quand un client paie par carte. "Les transactions de la carte classique sont moins chères que celle des cartes de crédit", explique la bijoutière. "Donc oui, ça a un certain coût…"


Arnaud Deplat, Secrétaire général de l'UCM (Union des classes moyennes), voit cette baisse comme une bonne nouvelle, mais veut que le Ministre de l'Économie aille plus loin pour aider les indépendants. "Ça n'est jamais qu'une partie des coûts, indique-t-il. Il y a aussi les frais interbancaires, des coûts de service. Fondamentalement, c'est une bonne chose mais ce n'est pas suffisant."


Le ministre de l’Économie envisage le lancement d’un comparateur des différentes solutions de payement électronique pour mieux renseigner les commerçants sur les offres du marché.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • je ne comprends pas ; c'est bien les commerçants et les banques qui ont poussé, obligé au paiement électronique il y a des années ?? because sécurité, diminution des erreurs et manipulations d'argent etc etc etc ....ces commerçants vont se voir offrir un " cadeau" que les banques vont répercuter sur leurs clients xyz....moi ces conneries de pc banking, cartes de banque et autres me coûte du fric chaque mois ....on fait quoi pour moi, pour nous, les pigeons payeurs permanents ??

    paul leboulanger
     Répondre