Accueil Actu Belgique Faits divers

Affaire du "cycliste des Fagnes": les plaidoiries auprès de la cour d'appel en 2026

L'audience d'introduction qui avait pour but d'acter un calendrier de conclusions dans l'affaire dite du "cycliste des Fagnes" s'est tenue mercredi devant la cour d'appel de Liège. Les plaidoiries ont été fixées au 15 janvier 2026.

Me Davenne devra remettre ses premières conclusions au plus tard le 1er juillet 2024. Me Englebert, qui défend le père ayant diffusé la vidéo, aura, lui, jusqu'au 15 septembre 2024. Les éventuelles conclusions en réplique de la partie adverse ont été fixées au 15 octobre 2024. Ce n'est qu'après que les plaidoiries auront lieu.

Dans ce dossier, le cycliste avait d'abord été reconnu coupable de coups et blessures involontaires par défaut de prévoyance et de précaution. La justice lui avait toutefois octroyé la suspension du prononcé, le reconnaissant coupable des faits sans prononcer de peine.

Ce dernier, estimant que l'emballement médiatique de cette affaire et la diffusion de cette vidéo sur internet avait porté préjudice à sa vie privée et à sa réputation, réclamait un dommage à hauteur de la valeur de son vélo, soit 4.500 euros. Le tribunal civil lui avait donné raison.

C'est cette décision que conteste Me Jacques Englebert, qui a donc interjeté appel quant à la question de la faute commise par le père qui avait filmé toute la scène dans les Fagnes et diffusé la vidéo sur internet. L'avocat s'appuie toujours sur l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme, estimant que cet acte relève de la liberté d'expression.

À lire aussi

Sélectionné pour vous