Accueil Actu

Un ancien lieutenant retrouve le "nouveau-né" qu’il a sauvé il y a 24 ans: "Le moment n'aurait pas pu être mieux choisi"

Gene, un lieutenant à la retraite, retrouve le nouveau-né qu'il avait découvert dans un boîte en carton, 24 ans plus tard.

Gene, un ancien lieutenant de police de South Bend, Indiana, se remémore un jour particulier il y a 24 ans. Un appel inhabituel l'avait conduit à découvrir un bébé abandonné dans une boîte en carton devant un complexe d'appartements. Maintenant, 24 ans plus tard, une rencontre inattendue boucle cette histoire émouvante. “C’était l’un des appels les plus étranges que je n’ai jamais reçu”, explique Gene à CBS News. “On se demande toujours ce qu’il s'est passé dans ce genre de cas”.

24 ans plus tôt …

 Le 22 décembre 2000 lorsque Gene patrouille à South Bend, il reçoit un appel: un nouveau-né est abandonné dans un couloir commun. Le bébé est emmené à l'hôpital et Gene décide d’aller lui apporter un ours en peluche. “J’y suis retourné avec un ours en peluche. Pour moi, c’était juste un symbole.” Un geste symbolique pour exprimer sa compassion.

Pendant plus de 20 ans, Gene n'a cessé de penser à cette affaire. L’ancien lieutenant se demande ce que ce petit garçon est devenu. Malheureusement, les dossiers sont scellés, ce qui ne lui offre aucune réponse.

Les retrouvailles

Il y a quelques semaines, Gene reçoit un appel d’un collègue policier concernant l’affaire du bébé retrouvé. À sa grande surprise, son collègue lui révèle: “Il est assis à côté de moi, c’est mon débutant”.

La nouvelle recrue en question est Matthew Hegedus-Stewart, l’enfant trouvé dans la boîte. Après avoir été sauvé par Gene, Matthew a été adopté.

La boucle est bouclée

Aujourd’hui Matthew, portant l’uniforme de policier, patrouille dans le même quartier que Gene. “La boucle est bouclée”, explique Matthew à CBS News. Ce qui est pour Matthew une simple coïncidence a une importance plus grande pour Gene. “Le moment n'aurait pas pu être mieux choisi. Cela a permis de combler un vide auquel j'ai dû faire face”, confie Gene à CBS News. L’ancien lieutenant vient de perdre soudainement son fils, Nick, âgé de 36 ans.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous