Accueil Actu Belgique Faits divers

Bagarre lors d'une descente de la Lesse: "Les témoignages vont dans le même sens", le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement va porter plainte

Le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) a décidé de porter plainte dans l'affaire des violences survenues le 1er juin entre des élèves et des policiers en congé lors d'une descente de la Lesse en kayak, a annoncé lundi son administrateur général.

"Les faits manifestement sont très graves", a confié Julien Nicaise au micro de BX1. "Les témoignages vont tous dans le même sens. Il n'y a pas eu un incident, il y a eu plusieurs incidents", a assuré l'administrateur général de la WBE sur base des explications recueillies aussi bien auprès des élèves que des enseignants qui accompagnaient cette sortie.

Selon l'administrateur général de WBE, des rapports médicaux font état de fractures et de coups auprès de certains élèves qui bénéficient à présent d'un soutien psychologique et administratif auprès de leur établissement.  

Sur base de ces éléments, WBE va porter plainte auprès de la justice "dans les jours qui viennent", a ajouté M. Nicaise, qui compte aussi saisir Unia en raison des propos racistes tenus lors des faits, ainsi que le comité P, l'organe de contrôle de la police. L'intéressé a indiqué avoir également écrit au chef de la zone de police de Bruxelles-Ouest pour que "les agents concernés soient éloignés de nos élèves".

Le gouvernement se joint à l'action

Le ministre Frédéric Daerden, qui exerce la tutelle sur WBE, a indiqué que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait décidé d'appuyer la plainte et de se joindre à l'action initiée par WBE. "Il s'agit de garantir la protection des droits des élèves et des enseignants concernés", a commenté M. Daerden.

Rappel de l'affaire

Le 1er juin dernier, une rixe a opposé sur les bords de la Lesse un groupe de policiers de la zone de Bruxelles-Ouest qui étaient en congé à des élèves d'une école de Molenbeek-Saint-Jean.  

A la suite de ces faits, la zone de police Bruxelles-Ouest avait annoncé il y a dix jours qu'un "dossier administratif discipline" avait été ouvert à l'encontre de plusieurs de ses membres impliqués dans la bagarre.  

Selon Sudinfo, une quinzaine de policiers -dont certains en état d'ébriété- se sont violemment battus avec une vingtaine de jeunes Molenbeekois.

À la une

Sélectionné pour vous

  • Policier des vraies crapules !

  • ici c'est récurent ....souvent; très anti police...anti social....à sens unique contre l'institution !!!

  • En effet, bizarre tout cela .... Je serais quand même bien curieux de connaître le fin mot de l'histoire .... Je n'affirme rien du tout mais ce ne serait pas la première que quelques infâmes petites frappes dominantes génère un effet de groupe qui fausse la triste réalité.

  • si cela s'avère le comportement est inacceptable. un des jeunes a-t-il vraiment essayé de "draguer" une policière ? Mauvaise idée. Quant au policier frappé à coups de pagaie, souffrant de plusieurs fractures au visage et à la mâchoire, absent de son boulot pendant 2 mois, on n'en parle plus!!!