Partager:
La commune d'Anderlecht, la zone de police Bruxelles-Midi et le parquet de Bruxelles ont mis en place un nouveau dispositif policier et judiciaire pour lutter contre le trafic de drogue et la violence qui y est liée dans le quartier du Peterbos à Anderlecht, a annoncé mardi le parquet. Des mesures fortes sont prises telles que des contrôles d'identité dans le quartier, des interdictions d'y pénétrer pour les non-résidents et des transactions pénales immédiates pour des personnes qui seraient prises en flagrant délit de détention de drogue ou d'armes.
La police patrouillera désormais dans le quartier Peterbos plusieurs fois par jour et y mènera des actions visant le trafic de drogue mais aussi la sécurité routière. La police pourra également interdire l'accès au quartier (selon un périmètre défini) à toute personne qui n'y réside pas. Cette mesure, particulièrement stricte au regard des droits fondamentaux, a été limitée dans le temps. Elle est actuellement est vigueur jusqu'au 16 mai, mais elle pourra être renouvelée, chaque fois pour une durée de deux mois.
La police sera aussi autorisée à contrôler les identités des personnes dans le quartier en question ainsi qu'à les fouiller, et elle pourra saisir sur celles-ci d'éventuels objets dangereux ou qui peuvent être liés à la consommation de drogue. En outre, de manière plus large, la police locale et l'administration communale d'Anderlecht ont décidé d'interdire la consommation d'alcool dans tous les lieux publics sur le territoire de la commune.
À ces mesures s'ajoute une autre mesure du parquet de Bruxelles, qui sera applicable dans peu de temps au sein du quartier Peterbos: la transaction pénale immédiate. En pratique, les personnes majeures contrôlées en possession de drogue ou d'armes prohibées pourront se voir proposer un paiement de transaction immédiate pour l'infraction constatée. L'objectif est de traiter rapidement la "petite" délinquance.