Partager:
La cour d'assises du Hainaut a prononcé, mercredi, la culpabilité de Benoît Corman et d'Assumpta Nsimyumuremyi pour le meurtre de Maria Isabel Alarcia Sanz, commis le 9 juillet 2021 à la rue des Roseaux à Gosselies.
Le 9 juillet 2021, peu avant 17h, la police était appelée dans un appartement social situé rue des Roseaux à Gosselies pour constater la mort de Maria Isabel Alarcia Sanz. Celle-ci hébergeait, depuis un mois, Assumpta Nsimyumuremyi, rapidement rejointe par son compagnon Benoît Corman.
Ils étaient tous deux gros consommateurs d'alcool et avaient passé la nuit précédente en cellule de dégrisement à la police.
C'est Assumpta Nsimyumuremyi qui a demandé à un voisin d'appeler la police, déclarant que Benoît Corman avait tué Maria Isabel.
Un médecin légiste a constaté de nombreux hématomes sur le corps de la victime. Selon l'examen médico-légal, c'est une asphyxie mixte qui est à l'origine de la mort, la victime ayant été étranglée et étouffée.
Benoît Corman (âgé de 53 ans) a reconnu avoir étranglé, puis étouffé la victime chez elle. Il a cependant affirmé que sa compagne avait porté, préalablement, des coups à Maria Isabel Alarcia Sanz. Assumpta Nsimyumuremyi, quant à elle, a contesté avoir porté le moindre coup à la victime, et donc sa participation au crime.
Mercredi, les avocats de l'accusée ont plaidé son acquittement au bénéfice du doute.
Cependant, les jurés n'ont eu aucun doute sur la culpabilité de la quadragénaire. Selon eux, c'est elle qui a porté les premiers coups à la victime, à l'aide d'un objet contondant notamment, et c'est Benoît Corman qui a porté le coup de grâce. Elle lui a porté assistance. Ils ont voulu causer la mort, estiment les jurés, et ils ont, du moins, accepté les conséquences létales de leurs gestes.
Le débat sur la peine aura lieu jeudi.