Accueil Actu Belgique Faits divers

Des perquisitions chez le fils de Bolsonaro dans le cadre d'une enquête pour espionnage

Des policiers ont perquisitionné lundi à Rio de Janeiro le domicile et le bureau de Carlos Bolsonaro, le fils de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro, dans le cadre d'une enquête sur des abus présumés des services de renseignement du pays. L'agence de presse financière Bloomberg a rapporté l'information, citant une source proche de l'enquête.

Carlos Bolsonaro, conseiller municipal de la ville de Rio, fait l'objet d'une enquête car il est soupçonné d'avoir reçu des informations du service de renseignement ABIN sur des opposants politiques à l'ancien président d'extrême droite, rapporte la source.

La police fédérale a confirmé les actes d'enquête à Bloomberg, sans toutefois donner le nom des personnes concernées.

Les problèmes judiciaires de l'ancien président Bolsonaro et de son entourage se sont accumulés depuis qu'il a quitté ses fonctions en 2022. Il fait notamment l'objet d'une enquête pour son rôle dans les émeutes du 8 janvier 2023 à Brasilia, lorsque ses partisans ont pris d'assaut les bâtiments gouvernementaux pour contester sa défaite face à l'actuel président Luiz Inacio Lula da Silva.

Il est également inquiété pour sa participation présumée à l'espionnage du juge qui dirigeait les enquêtes sur lui. Plus tôt ce mois-ci, une enquête du bureau du contrôleur général du Brésil a par ailleurs révélé que Jair Bolsonaro a bénéficié d'un faux certificat de vaccination contre le Covid-19.

La famille Bolsonaro n'a pas souhaité commenter les informations.

À lire aussi

Sélectionné pour vous