Accueil Actu Belgique Faits divers

Deux conducteurs acquittés après un accident mortel à Lombardsijde

Le tribunal de police de Bruges a acquitté lundi deux conducteurs au bénéfice du doute après un accident mortel survenu à Lombardsijde, dans l'entité de Middelkerke. Un jeune homme de 17 ans, originaire de Dilbeek, était décédé après avoir été renversé à deux reprises. Une automobiliste originaire de Nieuport a été reconnue coupable de conduite en état d'ivresse, un routier néerlandais de délit de fuite.

Les faits remontent à la nuit du 13 au 14 juillet 2022 à Lombardsijde. Une automobiliste âgée de 39 ans avait roulé sur le corps du jeune homme alors qu'elle était alcoolisée. Les secours étaient arrivés trop tard.

Selon la conductrice, l'adolescent était déjà allongé sur la chaussée lorsqu'elle l'a heurté. L'enquête avait rapidement révélé qu'il avait effectivement été percuté plus tôt alors qu'il circulait en trottinette. Un routier néerlandais avait alors été identifié comme suspect. Mais selon la défense, la victime était déjà allongée avant même la première collision.

Le parquet de Bruges avait finalement décidé de traduire les deux conducteurs devant le juge du tribunal de police. L'automobiliste était jugée pour homicide involontaire et conduite en état d'ivresse, le routier pour homicide involontaire et délit de fuite. Le juge les a finalement acquittés pour homicide involontaire en raison d'un doute subsistant quant à leur culpabilité.

Pour le délit de fuite, le chauffeur de camion a été condamné à une amende de 3.200 euros, dont 2.400 euros avec sursis. Il a également écopé d'une interdiction de conduire de trois mois, dont un mois effectif. Le prévenu devra également passer des examens médicaux, des tests psychologiques et deux examens de conduite.

La femme a été condamnée à une amende de 1.600 euros pour conduite en état d'ivresse, dont la moitié avec sursis. Elle a en outre été condamnée à une interdiction de conduire d'un mois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous