Partager:
Deux hommes politiques du parti d'opposition PiS (Droit et Justice) en sont venus aux mains, mercredi, avec des agents de sécurité dans les travées du Parlement polonais à Varsovie.
Mariusz Kaminski et Maciej Wasik, tous deux membres de l'ancien parti au pouvoir PiS, réclamaient le droit d'entrer à la Diète (Sejm), la chambre basse de Pologne. Les deux anciens membres du gouvernement se sont battus avec des agents de sécurité après s'être vu refuser l'entrée, a rapporté mercredi la chaîne d'informations TVN24. Il leur a été demandé de suivre la séance du jour depuis les tribunes accessibles au public.
L'ancien ministre de l'Intérieur Kaminski et l'ex-secrétaire d'État Wasik ont été condamnés à deux ans de prison pour abus de pouvoir en décembre dernier. Le président Andrzej Duda, également membre du PiS, les a graciés, mais plusieurs experts ont conclu que les deux hommes avaient perdu leur mandat parlementaire à la suite de leur condamnation et que la grâce présidentielle ne peut changer cette situation.
Le PiS exige malgré tout que Kaminski et Wasik puissent conserver leur siège parlementaire. Le parti est en désaccord sur ce point avec la coalition de centre-gauche du Premier ministre Donald Tusk.