En direct
Que sait-on de l'auteur présumé?
Le profil de l'auteur présumé se précise: selon nos confères, il se prénomme Abdesalem, il a 45 ans: c'est nettement plus âgé que ce qu'on a connu à l'époque des attentats. C'est une personne qui s'est radicilisée sans doute de manière isolée. Elle est originaire de Schaerbeek. Il s'agirait d'un demandeur d'asile, et ce depuis 2019, d'après plusieurs médias
Les supporters de la tribune 3 peuvent quitter le stade Roi Baudouin
La tribune 4 du stade est évacuée à son tour
Les supporters suédois pris en charge
Les supporters suédois présents au stade Roi Baudouin vont être escortés par la police dans un lieu sécurisé.
L'évacuation du stade commence
La tribune 1 du stade Roi Baudouin a commencé à être évacuée.
Ce que l'on sait sur l'attaque
Le porte-parole du parquet fédéral, Eric Van Duyse, s'est exprimé à notre micro cocnernant les événements de ce lundi soir.
Le niveau de la menace relevé à 3 dans toute la Belgique
L'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) a relevé de 2 à 3 le niveau de la menace à l'échelle nationale, a indiqué lundi soir le Centre de crise National.
Plus tôt dans la soirée, ce niveau avait déjà été relevé en Région bruxelloise à 4, soit l'échelon le plus élevé, "en raison d'une menace grave et imminente". "Ces niveaux de menace resteront en vigueur jusqu'à ce que nous ayons plus d'informations", précise le Centre de crise.
Communiqué du Palais Royal
Le Palais Royal se dit "choqué" par la fusillade qui a frappé Bruxelles, dans un communiqué posté sur X. "Nos pensées vont d’abord aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. Nous exprimons notre soutien aux forces de sécurité qui mettent tout en œuvre pour interpeller l’auteur de ces faits."
"Les deux équipes ont décidé ensemble d'arrêter le match"
Fredrik Reinfeldt, le président de la Fédération suédoise de football, a expliqué lundi au stade Roi Baudouin à Bruxelles la décision d'arrêter le match qualificatif pour l'Euro 2024 entre la Belgique et la Suède. "Les deux équipes ont décidé ensemble d'arrêter le match."
Evacuation du stade Roi Baudouin
Des informations vont être prochainement communiquées aux supporters présents au stade Roi Baudouin en ce qui concerne l'évacuation de celui-ci.
Bilan officiel
Deux supporters suédois ont été tués dans l'attaque terroriste et un chauffeur de taxi a été blessé. Le parquet fédéral indique qu'il est hors de danger.
Réaction d'Emmanuel Macron
Le président français Emmanuel Macron a estimé lundi que l'Europe est "bousculée" en évoquant l'"attaque terroriste islamiste" qui a frappé Bruxelles.
"Il y a quelques minutes c'est Bruxelles qui fut frappée à nouveau par une attaque terroriste islamiste qui apparemment, au moment où je vous parle, a ôté la vie à au moins deux autres Européens, deux Suédois. Notre Europe est bousculée", a dit Emmanuel Macron lors d'une visite à Tirana.
"Nous revivons un attentat terroriste"
L'analyse d'Antoine Schuurwegen sur les événements de ce soir.
Les stations de métro Roi Baudouin et Heysel fermées
Les stations de métro Roi Baudouin et Heysel sont fermées sur ordre de police, a annoncé la STIB sur X.
Le Centre de crise examine l'évacuation du stade Roi Baudouin
Le Centre de crise National examine l'évacuation du stade Roi Baudouin après l'arrêt de la rencontre entre les Diables Rouges et la Suède lundi.
"Les autorités examinent comment faire sortir les supporters du match Belgique-Suède du stade en sécurité. Les supporters reçoivent plus d'information sur place", a écrit le Centre de crise, demandant aux supporters de suivre les instructions des services de secours. Le match entre la Belgique et la Suède a été arrêté à la mi-temps après une décision de deux équipes à la suite de la fusillade survenue dans le centre de Bruxelles. Il a été demandé aux supporters de ne pas quitter le stade.
Contrôles renforcés à la frontière entre la Belgique et la France
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a donné pour instruction lundi soir que soient renforcés les contrôles à la frontière avec la Belgique, où un homme, actuellement en fuite, a tué deux personnes par arme à feu à Bruxelles.
Lundi en début de soirée, deux personnes ont été tuées dans les quartiers nord de la capitale belge par des tirs d'arme à feu et le suspect est en fuite, selon le parquet de Bruxelles. Le gouvernement français a activé vendredi le niveau urgence attentat du dispositif Vigipirate, le plus élevé, à la suite du meurtre d'un professeur dans un lycée d'Arras, poignardé par un ancien élevé radicalisé.
Conférence de presse dans 15 minutes
Le parquet fédéral tiendra une conférence de presse dans 15 minutes devant le Centre de crise National, a indiqué le porte-parole du parquet.
Atmosphère sereine dans le stade
Dans le stade Roi Baudouin, l'ambiance est plutôt sereine selon Olivier Schoonejans, présent ce soir pour le match Belgique-Suède qui a été arrêté. "Il y a des chants de soutien aux supporters suédois", dit-il. "Il n'y a plus personne aux alentours du stade. Tout le monde comprend que c'est un cas de force majeure."
Le centre de crise régional reste mobilisé pour coordonner les opérations
Le Premier ministre Alexander De Croo, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden et le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne se sont rendus lundi soir au Centre de crise fédéral pour suivre la situation.
De son côté, le ministre-président Rudi Vervoort a annoncé, dans un premier temps le déclenchement d'une phase de crise provinciale à la suite des coups de feu dans le centre de Bruxelles, avant que soit enclenchée la phase de crise fédérale, sur le coup de 21h45 en raison de la dimension terroriste des faits.
Selon M. Vervoort, le Centre de crise régional permet toutefois toujours la coordination des opérations policières avec le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, le chef de corps de la zone de police de Bruxelles Ixelles, Michel Goovaerts, la directrice générale de brusafe, Sophie Lavaux, en lien avec le centre de crise fédéral.
Suivez notre édition spéciale
Suivez notre édition spéciale en direct sur RTL tvi et RTL Play.
Le lien ici.
Le niveau de menace relevé à 4 en Région de Bruxelles-Capitale
Le niveau de menace a été relevé à 4, soit le maximum, pour la Région de Bruxelles-Capitale, a annoncé lundi soir le Centre de crise National sur X (ex-Twitter).
Deux personnes sont décédées lundi soir à Bruxelles à la suite de coups de feu survenus non loin de la place Sainctelette. Le Premier ministre Alexander De Croo a qualifié les faits d'attentat et a appelé à la vigilance.
"Niveau de menace 4 pour la région de Bruxelles-Capitale. Une vigilance accrue est demandée. Éviter les déplacements inutiles", a écrit le Centre de crise National sur le réseau social X.
Le Centre demande également "de ne pas partager les éventuelles images ou vidéos liées à cet incident".
Une fusillade s'est déroulée Boulevard d'Ypres à Bruxelles ce lundi soir. Selon nos informations, il s'agirait d'une attaque terroriste.
Les coups de feu ont été tirés vers 19h15 près de la place Sainctelette, du boulevard d'Ypres et de boulevard du Neuvième de ligne. Deux personnes sont décédées. Les victimes sont des touristes, elles avaient un maillot de la Suède. L'équipe de football de la Suède rencontre les Diables Rouges ce soir non loin du lieu de l'attaque.
Aucun suspect n'a encore été arrêté.
La menace terroriste est passée au niveau 4 à Bruxelles, le plus élevé depuis les attentats de 2016. Il est de niveau 3 dans le reste du pays.
Selon une vidéo en notre possession, un homme habillé en fluo est descendu d'un scooter avec une arme de guerre. Il a ouvert le feu dans la rue en direction de deux personnes qu'il a ensuite poursuivi à l'intérieur d'un bâtiment. Il a alors continué ses tirs vers les personnes piégées à l'intérieur.
Il aurait ensuite fait feu sur deux personnes dans un taxi.
