Accueil Actu Belgique Faits divers

DIRECT - L'auteur de l'attaque à Bruxelles, est décédé, "pas d'indication d'un réseau" selon le ministre de la Justice

Une attaque terroriste est survenue ce lundi soir dans le centre de Bruxelles. Deux personnes ont perdu la vie, une troisième est grièvement blessée. Voici les dernières informations.

En direct

Attaque terroriste à Bruxelles
De Moor veut "réagir fermement" si les pays refusent de récupérer leurs ressortissants

La secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration Nicole de Moor a annoncé mardi vouloir "réagir plus fermement" si les pays ne coopèrent pas avec la Belgique en acceptant de reprendre leurs ressortissants faisant l'objet d'une obligation de quitter le territoire belge.

Mme de Moor entend utiliser "des mesures en matière d'investissements commerciaux, de coopération au développement et de politique des visas" comme moyen de pression envers ces pays, a-t-elle expliqué lors de la conférence de presse consécutive au Conseil national de sécurité. 

L'auteur de l'attentat à Bruxelles avait débarqué à Lampedusa en 2011

L'auteur de l'attentat terroriste perpétré lundi soir dans le centre de Bruxelles, faisant deux morts, a débarqué sur l'île italienne de Lampedusa en 2011, à bord d'une petite embarcation, rapporte mardi l'agence de presse italienne Ansa.

L'île de Lampedusa, située en mer Méditerranée, est un point d'entrée fréquent pour les personnes migrantes cherchant à atteindre l'Europe.  

Selon l'Ansa, l'homme qui a perpétré l'attaque mortelle dans le centre de Bruxelles lundi soir, Abdesalem L., un Tunisien de 45 ans, a débarqué sur l'île de Lampedusa en 2011. Après avoir séjourné en Italie, il est parti pour la Suède où il "semble avoir été expulsé".  

Le Premier ministre suédois avait déjà indiqué plus tôt dans la journée que l'assaillant avait séjourné dans ce pays scandinave.

Pourquoi le terroriste était-il encore sur le territoire?

Pourquoi l'assaillant qui a tué deux Suédois à Bruxelles lundi soir et qui avait un ordre de quitter le territoire n'a-t-il pas quitté celui-ci?

Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne a apporté des éléments d'explications à notre micro. "Cette personne ne figurait pas sur la liste de l'Ocam, pas sur la liste des terroristes", dit-il. "Il n'a pas été condamné pour des faits terroristes, il n'avait pas de casier judiciaire. Il était connu pour quelques faits. Nos services ont enquêté, mais ces faits ne donnaient pas lieu de le mettre sur la liste des terroristes."

 

Volodymyr Zelensky exprime sa solidarité envers la Belgique et la Suède

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé sa solidarité à la suite de l'attaque terroriste menée lundi soir à Bruxelles, au cours de laquelle deux Suédois ont perdu la vie et un troisième a été grièvement blessé. "L'Ukraine reste fermement aux côtés de nos amis suédois et belges contre le terrorisme", a écrit le président sur X, anciennement Twitter.

"Après l'attaque d'hier à Bruxelles, mes pensées vont au Premier ministre suédois, la population suédoise et tous ceux qui ont été affectés", a-t-il ajouté. "J'exprime également ma solidarité envers Alexander De Croo et le peuple belge."

La thèse du "loup solitaire" plus proche de la réalité

Frédéric Van Leuw, procureur fédéral, indique qu'à ce stade de l'enquête il n'apparaît pas qu'une structure ait organisé l'attaque de lundi. "La thèse du loup solitaire semble plus proche de la réalité", précise-t-il.

Deux personnes interpellées

Selon le procureur fédéral, quatre perquisitions se sont déroulée ce matin et deux individus ont été interpellés pour audition en raison de leur "contact  potentiel avec l'auteur présumé de l'attaque."

Le procureur fédéral revient sur la neutralisation du terroriste

Frédéric Van Leuw, procureur fédéral, indique qu'une arme de guerre de type AR15 et un sac de vêtement ont été retrouvés dans le café où le terroriste a été abattu ce matin. Deux armes de poing et un couteau ont été retrouvés à proximité immédiate de son logement. L'origine de ces armes devra être déterminée.

Le mobile de l'auteur

Selon Vincent Van Quickenborne, une enquête doit montrer que la Suède était visée "en raison des exemplaires du coran qui y ont été brûlé."

"Pas d'indication d'un réseau" indique Vincent Van Quickenborne

Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne a indiqué qu'il n'y avait "pas d'indication d'un réseau" en ce qui concerne l'attaque terroriste. 

Suivez la conférence de presse du CNS en direct

 

Le niveau de menace repasse à 3 à Bruxelles

Le Premier ministre Alexander De Croo annonce lors de la conférence de presse du Conseil National de sécurité que le niveau de la menace repassait à 3 à Bruxelles. Tout le territoire est donc à 3 maintenant. "On a pu neutraliser le coupable et donc il n'y a plus de caractère imminent de la menace", dit-il.

L'état de la troisième victime est jugé "satisfaisant"

Selon nos informations, l'état de la troisième victime de l'attentat, toujours hospitalisée, est jugé "satisfaisant" à l'heure actuelle.

Les services n'ont pas commis d'erreur, dit le procureur fédéral à l'entrée du CNS

Le Conseil National de Sécurité (CNS) est réuni mardi depuis 15h00 au 16, rue de la Loi, pour évaluer la situation après l'attentat islamiste commis lundi soir à Bruxelles.

Il doit notamment évaluer le niveau de la menace et examiner si et où des erreurs ont pu être commises par les services concernés. À cette question, le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw a répondu brièvement : "Je ne pense pas".
 

Les Suédois "très choqués" selon un journaliste

Hugo Lindkvist, journaliste au média suédois Dagens Nyheter, a été envoyé à Bruxelles aujourd'hui. Il évoque l'état d'esprit de ses compatriotes après cette attaque ciblée. 

 

L'opération de police à Schaerbeek prend fin

L'opération de police en cours à Schaerbeek, à la suite de la neutralisation de l'auteur de l'attentat par la police mardi matin, touche à sa fin.

Le périmètre de sécurité, qui s'étendait de la place Verboekhoven jusqu'à la place du Pavillon, a été levé. Les différents trams du quartier ont repris leur circulation habituelle.

Seul le café "al Khaima", où le suspect a été neutralisé par la police plus tôt et situé rue Van Oost, fait encore l'objet d'une surveillance policière.
 

Belgique et Suède rendront un hommage commun aux victimes mercredi

Les Premiers ministres belge et suédois rendront hommage mercredi aux victimes de l'attentat de Bruxelles qui a coûté la vie à deux Suédois, ont-ils annoncé mardi.

"La Suède et la Belgique pleurent ensemble les victimes de l'attentat d'hier", a dit le chef du gouvernement belge, Alexander De Croo, dans un message sur X.

Il a indiqué avoir invité son homologue suédois dans la capitale belge pour "commémorer les victimes et rendre hommage aux services de police".

"Nous souhaitons au peuple suédois force et courage pour traverser ces moments difficiles", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a répondu à ce message en indiquant qu'il se rendrait à Bruxelles pour commémorer les victimes.
 

L'UEFA annonce l'observation d'une minute de silence lors des matches de ce mardi soir

Une minute de silence sera respectée lors des matches des éliminatoires de l'Euro 2024 mardi en hommage aux victimes de l'attentat de Bruxelles, a annoncé l'Union européenne de football (UEFA) mardi.

"Une minute de silence sera observée lors de tous les matches de qualifications de l'Euro 2024 ce mardi soir, en mémoire des deux victimes de l'attaque terroriste hier (lundi, ndlr) à Bruxelles avant le match entre la Belgique et la Suède", a écrit l'UEFA sur X (anciennement Twitter).

Le roi de Suède sous le choc à la suite de l'attentat

Le roi de Suède Carl XVI Gustaf était sous le choc à la suite de l'attentat perpétré lundi soir à Bruxelles, qui a coûté la vie à deux Suédois et en a blessé un autre.

"Ma famille et moi-même avons appris avec désarroi la nouvelle selon laquelle deux Suédois ont été tués à quelques heures du match de football opposant la Suède à la Belgique hier soir. Nos pensées vont aux défunts et à leurs proches", a déclaré le souverain.  

Le roi Philippe et la reine Mathilde avaient fait savoir lundi qu'ils compatissaient avec les proches des victimes. "Nos pensées vont d'abord aux victimes, à leurs familles et à leurs proches", avait indiqué le Palais royal sur X (ex-Twitter).

Une des victimes de l'attentat habitait en Suisse

Un des deux Suédois tués dans un attentat à Bruxelles vivait en Suisse, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Les autorités ne donnent pas d'autres informations, pour des questions de protection de la personnalité.

Le profil des victimes se précisent

Deux hommes ont perdu la vie dans l'attaque terroriste à Bruxellois lundi soir. Il s'agit d'un homme âgé de 60 ans (né en 1963) et un homme de 70 ans (né en 1952). La troisième victime a été grièvement blessée mais il semblerait qu'elle soit maintenant hors de danger, selon le bourgmestre de Bruxelles.

Il y aura une conférence de presse à l'issue du Conseil National de Sécurité

Une conférence de presse sera consacrée mardi vers 18h aux décisions qui seront prises lors du Conseil National de Sécurité, a-t-on appris auprès du cabinet du Premier ministre Alexander De Croo. Le Conseil de sécurité se réunira à partir de 15 heures au 16 rue de la Loi. Y participeront le Premier ministre, les vice-Premiers ministres et les ministres concernés, ainsi que les responsables des services concernés.   Lundi soir, on avait appris que le Conseil de sécurité se réunirait, entre autres, pour analyser le niveau de menace. Ce niveau a été fixé à 3 pour l'ensemble du pays et à 4 - le niveau le plus élevé - pour Bruxelles.

La plupart des salles de sport Basic Fit fermées à Bruxelles

Une quarantaine de salles de sport Basic Fit sont fermées "jusqu'à nouvel ordre" dans la Région bruxelloise, a-t-il été communiqué aux membres du personnel mardi. "À la suite des récents événements et à la phase d'alerte 4 déclarée à Bruxelles par les autorités, certains de nos clubs bruxellois restent fermés (une quarantaine, NDLR) jusqu'à nouvel ordre" et les cours collectifs sont donc annulés. Les autres clubs, ailleurs dans le pays, maintiennent leurs heures d'ouverture habituelles.

L'auteur de l'attentat perpétré à Bruxelles a séjourné en Suède

L'auteur de l'attentat perpétré lundi soir à Bruxelles, qui a coûté la vie à deux Suédois et en a blessé un autre, a séjourné en Suède, a indiqué le Premier ministre de ce pays scandinave, Ulf Kristersson, mardi lors d'une conférence de presse.
 

Le Centre de crise rappelle les structures d'aide psychologique vers qui se tourner

Le Centre de crise national rappelle mardi sur son site qu'à la suite de l'attentat commis lundi soir à Bruxelles, toute personne ayant besoin d'une assistance professionnelle pour un soutien psychosocial ou psychologique peut s'adresser notamment au service Télé-Accueil, lequel est accessible gratuitement via le numéro 107 ou en utilisant la fonction de chat en ligne sur tele-accueil.be
Les enfants et les adolescents, à la recherche de conseils peuvent entrer en contact avec Ecoute Enfants en composant le 103 ou en visitant leur site web www.imaje-interco.be/ecoute-enfants.   Il est aussi conseillé de ne pas hésiter à consulter son généraliste afin d'être orienté vers une assistance psychosociale appropriée.

Le niveau de la menace sera réévalué ce mardi

Le niveau de la menace sera réexaminé aujourd'hui, a indiqué mardi matin l'Ocam, l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace. Dans la foulée de l'attentat terroriste qui a eu lieu lundi soir à Bruxelles, l'Ocam avait relevé de 2 (menace "moyenne") à 3 ("grave") le niveau de la menace à l'échelle nationale, tandis que celui-ci a été réévalué à 4 ("très grave") en Région bruxelloise.   C'est la première fois depuis plus de cinq ans que le niveau de menace "3" est à nouveau en vigueur sur notre territoire. Il implique une menace "possible et vraisemblable". Le niveau de menace 4, soit l'échelon le plus élevé, est rare. Il avait été activé pendant deux jours après les attentats terroristes qui avaient frappé la capitale le 22 mars 2016.

Du personnel de sécurité supplémentaire au Kinepolis de Bruxelles

Du personnel de sécurité supplémentaire au Kinepolis de Bruxelles. En raison du rehaussement du niveau de la menace à 4 dans la capitale, le cinéma Kinepolis a fait appel à du personnel de sécurité supplémentaire, indique une porte-parole mardi matin au lendemain de l'attentat qui a fait deux victimes à Bruxelles. Les séances sont maintenues.

La Suède "plus que jamais menacée", selon le Premier ministre

Le Premier ministre Alexander De Croo a informé son homologue suédois Ulf Kristersson des derniers développements, à la suite de l'attentat perpétré lundi soir au centre de Bruxelles, a-t-il indiqué mardi sur X (ex-Twitter). La Suède est "plus que jamais menacée", estime notre Premier ministre
 

Sécurité renforcée dans les magasins IKEA de Belgique

Au lendemain de l'attaque meurtrière qui a coûté la vie à deux ressortissants suédois, les magasins Ikea restent ouverts moyennant des mesures de sécurité renforcées, a indiqué un porte-parole du fabricant de meubles suédois, sans détailler davantage. On compte huit magasins Ikea répartis sur le territoire belge, dont un situé dans la commune bruxelloise d'Anderlecht. Deux Suédois ont péri lundi soir dans l'attaque terroriste à Bruxelles. L'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) a relevé de 2 (menace "moyenne") à 3 ("grave") le niveau de la menace à l'échelle nationale, tandis que celui-ci a été relevé à 4 ("très grave") en Région bruxelloise. La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a indiqué mardi matin que certains lieux, comme les postes diplomatiques suédois, font l'objet d'une surveillance accrue.

Un autre individu recherché

Un autre individu est encore recherché à Bruxelles. Il s'agirait d'un complice d'Abdesalem Lassoued. Son lien avec l'attaque n'est pas encore précis.

L'auteur de l'attaque était en possession d'un fusil semi-automatique AR-15

L'auteur de l'attaque qui a coûté la vie à deux personnes ce lundi à Bruxelles était en possession d'un fusil semi-automatique AR-15, et non d'une Kalachnikov, comme annoncé précédemment.

L'auteur de l'attaque est décédé

L'homme qui a ouvert le feu sur deux Suédois et en a blessé un gravement est décédé ce mardi à 9h38, après deux réanimation. Abdesalem Lassoued avait reçu une balle dans le thorax plus tôt dans la journée, lors de son interpellation par la police. Il a été réanimé par les secours et transporté à l'hôpital avant de succomber à ses blessures.

Fedasil et l'Office des étrangers sous vigilance accrue, sans mesure supplémentaire

Fedasil et l'Office des étrangers font l'objet mardi d'une vigilance accrue, mais aucune mesure de sécurité supplémentaire n'a été prise à la suite de l'attentat terroriste qui a coûté la vie à deux personnes, lundi soir, à Bruxelles. Fedasil et l'Office des étrangers font l'objet mardi d'une vigilance accrue, mais aucune mesure de sécurité supplémentaire n'a été prise à la suite de l'attentat terroriste qui a coûté la vie à deux personnes, lundi soir, à Bruxelles.
Fedasil, l'organe responsable de l'accueil des demandeurs d'asile, déclare suivre les recommandations du Centre de crise et autoriser le personnel de ses bureaux à travailler à domicile dans la mesure du possible. Une permanence doit être assurée dans les centres d'accueil pour les demandeurs d'asile.   Les services de l'Office des étrangers, sur le boulevard Pacheco à Bruxelles, y compris le centre d'arrivée, reste ouvert. "La vigilance est accrue, mais il n'y a pas d'indication concrète que d'autres mesures de précaution seraient nécessaires", a déclaré Paulien Blondeel, porte-parole de l'Office des étrangers.

Pas d'impact opérationnel à Brussels Airport, mais des contrôles renforcés

Le plan de vols à l'aéroport de Brussels Airport sera bien respecté mardi, au lendemain de l'attentat survenu à proximité de la place Sainctelette lors duquel deux personnes ont été tuées, indique un porte-parole de l'aéroport. La vigilance est cependant de mise et certaines mesures ont été prises, notamment un renforcement des contrôles d'accès à l'aéroport et une présence accrue des forces de police. L'aéroport indique suivre la situation et se concerter avec les autorités fédérales compétentes. Le premier vol pour la Suède est prévu à 09h40.

L'auteur de la fusillade entre la vie et la mort

L'état de santé de l'assaillant, neutralisé par la police ce mardi matin, est compliqué. L'homme a été touché d'une balle au thorax et est entre la vie et la mort. Selon nos informations, il a déjà fait deux arrêts cardiaques.

Une arme retrouvée sur l'auteur au moment de son interpellation

Outre l'arme retrouvée dans un parc hier, une autre arme a été découverte sur l'assaillant au moment de son interpellation ce mardi à Schaerbeek. Il s'agirait d'une arme de type Kalachnikov.

Une arme de poing retrouvé cette nuit

Une arme a été retrouvée cette nuit dans un parc, avenue Hamoir. Il semblerait que ce soit une arme de poing.

L'homme neutralisé est bien l'auteur de l'attaque terroriste à Bruxelles

L'homme neutralisé ce mardi à Schaerbeek est bien l'auteur de l'attaque terroriste perpétrée ce lundi soir dans le centre de Bruxelles, selon nos informations. Il est sérieusement touché au thorax. Son décès n'est pas confirmé. Il est en route vers les cliniques universitaires Saint-Luc.

L'auteur de l'attentat abattu dans un café

L'auteur de l'attentat de Bruxelles a été abattu mardi matin lors d'une intervention policière à Schaerbeek. La police a reçu un appel indiquant qu'Abdeslam L. (45 ans) se trouverait dans un café à Schaerbeek. À l'arrivée de la police, une fusillade s'est engagée au cours de laquelle le Tunisien a été abattu. 

Une source nous indique que l'homme, probablement l'auteur de la fusillade, est sérieusement blessé. Il est transporté vers l'hôpital, "entre les mains du SMUR". 

Le quartier "Cage aux ours" à Schaerbeek bouclé

Un policier est en train de boucler le quartier dit "Cage aux ours" à Schaerbeek.

Edition numérique des abonnés

Pas de déploiement de militaires dans les rues, indique Annelies Verlinden

Aucun militaire ne sera déployé dans les rues maintenant que le niveau de menace a été relevé au niveau 4 à Bruxelles, a déclaré mardi la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) dans l'émission "De Ochtend" sur Radio 1 (VRT). "Nous avons convenu de ne pas le faire", a expliqué Mme Verlinden. "Dans le cas des attentats de 2016, la décision n'a été prise qu'ultérieurement. Je n'exclus aucune mesure, mais il a été décidé après concertation de ne pas le faire."   Toutes les forces de sécurité sont toutefois "en état d'alerte maximale", a déclaré Mme Verlinden. "Nous avons demandé une présence massive sur le terrain. Certains lieux, comme les postes diplomatiques suédois, font l'objet d'une surveillance accrue. Interrogée sur La Première, la ministre de l'Intérieur a par ailleurs souligné qu'il avait été décidé de ne pas fermer les écoles pour ne pas créer le chaos, mais que "bien sûr, on va donner du soutien pour assurer la sécurité". "On va envoyer la police locale dans nos rues et nos quartiers pour protéger certaines cibles potentielles", a-t-elle ajouté.

Un homme neutralisé à Schaerbeek, son identité pas connue

Un homme a été "abattu" à Schaerbeek, près du lieu dit "Cage aux ours".Une information confirmée par la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. Les policiers ont ouvert le feu pour "neutraliser" l'individu. L'homme est blessé au thorax, mais il est vivant. Son état de santé n'est pas encore connu. Un énorme périmètre de sécurité a été mis en place. Il n'y a pas encore de certitude qu'il s'agisse de l'auteur de l'attaque.

Pas d'annulations de vols à ce stade à Brussels Airport

A l'heure actuelle, il n'y a pas d'annulations prévues à Brussels Airport, a indiqué une porte-parole de l'aéroport mardi matin. Toutefois, la vigilance est de mise. Le site web indique que de nombreux vols ont décollé avec du retard, mais cela est dû à des "retards opérationnels mineurs" et n'a donc rien à voir avec les mesures de sécurité renforcées, semble-t-il.

La police embarque une série d'éléments

Avenue de Hamoir à Schaerbeek, la police analyse un scooter. Peu avant 7h, les agents ont embarqué une série de pièces dans leur camionnette. 

Les transports de la Stib circuleront normalement

L'ensemble des transports de la Stib circulera normalement mardi, indique la société de transport bruxelloise mardi matin. Aucune mesure concernant les transports en commun à Bruxelles n'a par ailleurs été annoncée par le gouvernement. Les stations de métro Roi Baudouin et Heysel, fermées lundi soir, ont été rouvertes. La circulation des trams, également interrompue lundi soir entre Belgica et Lemonnier, a aussi pu reprendre normalement mardi matin. La circulation des bus De Lijn est par contre légèrement altérée, alors que l'arrêt "Petit château" n'est pas desservi à la demande des services de police. Les lignes 126, 127 en 128 sont à ce titre perturbées dans les deux directions/

La troisième victime est un ressortissant suédois

Le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw indique la troisième victime n'est pas un chauffeur de taxi, mais un ressortissant suédois. Il se trouve à l'hôpital, dans un état grave.

Des policiers sur place à Schaerbeek, des analyses sont en cours

Des policiers se trouvent actuellement sur place, à Schaerbeek. Des analyses sont en cours sur un scooter. 

Il n'y a pas de raison de fermer les écoles, estime Alexander De Croo

Aucune mesure de fermeture des écoles à Bruxelles n'a été prise à la suite de l'attaque terroriste de lundi soir, a indiqué mardi matin le Premier ministre, Alexander De Croo. "Selon l'analyse faite par l'OCAM (Organe de Coordination et d'Analyse de la Menace), il n'y a aucune menace spécifique par rapport aux écoles", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse. Le chef du gouvernement a toutefois rappelé que le niveau de la menace dans la capitale avait été placé à quatre et qu'il impliquait une vigilance particulière.

Revivez la conférence du centre de crise

Un quartier bouclé durant quelques heures à Schaerbeek, le temps d'une opération policière

Une action policière était en cours dans la nuit de lundi à mardi dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, a constaté Belga sur place, vers 02h00. L'avenue Sleeckx était notamment interdite à la circulation, près du Parc du Hamoir à Schaerbeek. La situation était calme et sans autre intervention particulière de la police, a constaté Belga. Une source policière sur place a fait valoir que le quadrillage du quartier était lié à un "fait judiciaire important" sans lien avec la fusillade mortelle quelques heures plus tôt dans la ville.

Renforcement des contrôles aux frontières avec la France

La police contrôle les véhicules à la frontière franco-belge après que deux personnes de nationalité suédoise ont été tuées à Bruxelles par un homme armé qui a pris la fuite en scooter.

L'assaillant déjà confronté à la justice en Tunisie pour des faits de terrorisme

L'auteur de l'attentat perpétré à Bruxelles lundi soir et qui a coûté la vie à deux personnes serait d'origine tunisienne et aurait déjà été confronté à la justice dans son pays pour des faits de terrorisme, rapporte la RTBF.

Les écoles de la coupole flamande GO! de Bruxelles resteront fermées mardi

Les écoles de l'enseignement officiel en Flandre resteront fermées mardi à Bruxelles, à la suite de l'attentat commis lundi soir dans la capitale, a annoncé l'administrateur délégué de GO!, la coupole qui les réunit, sur la VRT. Les élèves qui ne peuvent pas rester à la maison seront cependant pris en charge, a assuré Koen Pelleriaux.

Les faits:

Une fusillade s'est déroulée Boulevard d'Ypres à Bruxelles lundi soir. Il s'agit d'une attaque terroriste, selon le parquet fédéral, chargé du dossier. 

Les coups de feu ont été tirés vers 19h15 près de la place Sainctelette, du boulevard d'Ypres et de boulevard du Neuvième de ligne. Deux personnes sont décédées. Les victimes sont des touristes, elles avaient un maillot de la Suède. L'équipe de football de la Suède rencontrait les Diables Rouges non loin du lieu de l'attaque (la rencontre a été arrêtée, le stade évacué). 

Niveau de menace relevé

La menace terroriste est passée au niveau 4 à Bruxelles, le plus élevé depuis les attentats de 2016. Il est de niveau 3 dans le reste du pays. Selon une vidéo, un homme habillé en fluo est descendu d'un scooter avec une arme de guerre. Il a ouvert le feu dans la rue en direction de deux personnes qu'il a ensuite poursuivi à l'intérieur d'un bâtiment. Il a alors continué ses tirs vers les personnes piégées à l'intérieur. Il aurait ensuite fait feu sur deux personnes dans un taxi. Il a revendiqué son acte dans une autre vidéo publiée sur les réseaux sociaux. 

Revivez le déroulé de la soirée :

En direct

Attaque terroriste à Bruxelles
Les Diables Rouges quittent le stade

A 0h45, les Diables Rouges quittent enfin en car le stade Roi Baudouin.

Edition numérique des abonnés

 

Les autorités suédoises et belges en contact pour retrouver l'assaillant

Les autorités belges et suédoises sont en contact pour tenter de retrouver l'assaillant responsable de l'attentat perpétré lundi soir dans le centre de Bruxelles et qui a coûté la vie à deux personnes. C'est ce qu'a indiqué sur X, anciennement Twitter, le ministre suédois des Affaires étrangères Tobias Billström.

"Dévasté par la nouvelle de l'assassinat de deux supporters de football suédois à Bruxelles ce soir et de la blessure grave d'une troisième personne. Toutes mes pensées vont à leurs familles et à leurs proches", a-t-il écrit sur le réseau social.    

"Les autorités suédoises travaillent en étroite collaboration avec leurs partenaires belges pour retrouver le meurtrier", a-t-il ajouté.

Le Conseil des musulmans de Belgique condamne l'attentat

Le Conseil musulman de Belgique, l'organe représentatif du culte islamique, a condamné avec la plus grande fermeté l'attentat commis à Bruxelles lundi soir et qui a coûté la vie à deux personnes. Il a appelé les autorités "à la plus grande fermeté pour protéger notre communauté nationale et pour faire la lumière le plus rapidement possible sur cette importation de conflits qui ne nous concernent pas".

"Le Conseil musulman de Belgique et les ministres du culte musulman redoubleront d'efforts, pour la part qui les concerne, pour contrecarrer cette idéologie mortifère et son impact dévastateur", ajoute l'organe dans un communiqué.  

Présentant ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, il a appelé "à la solidarité et à la vigilance, mais aussi à la pondération et au refus de la stigmatisation en ces moments difficiles"

"Il est susceptible de mourir pour devenir martyr de la cause"

Eddy Quaino, délégué permanent CGSP-police s'est exprimé dans notre édition spéciale. "Il est susceptible de mourir pour devenir martyr de la cause", dit-il. "Dans la police, on est tous bien conscients que sur le territoire belge on a environ 700 personnes radicalisées qui peuvent à tout moment commettre un acte isolé. Pour obtenir une arme pareille (kalashnikov), ça ne se trouve pas sur le marché local. Il y a une filière derrière.

"Les premiers éléments sont la constatation sur les lieux", poursuit-il."Il y aura des perquisitions à son domicile, on va interroger sa famille et ses proches pour essayer de trouver d'éventuels points de chute. De manière à l'interpeller le plus vite possible. Cet auteur est dangereux, armé et il semble qu'il veuille mourir pour devenir un martyr de la cause."

Les Pays-Bas en contact avec les autorités belges

Les Pays-Bas suivent la situation à Bruxelles, où un double assassinat de ressortissants suédois a été perpétré dans les rues de la capitale, et sont en contact avec les autorités belges, a fait valoir le coordinateur néerlandais de lutte contre le terrorisme et de la sûreté, Pieter-Jaap Aalbersberg, via le réseau social X.

"Terribles nouvelles au sujet de la fusillade à Bruxelles", a commenté M. Aalbersberg. "Mes pensés vont aux personnes touchées".  

Le niveau de la menace aux Pays-Bas demeure au niveau 3 sur une échelle de 5.

Les supporters suédois ont quitté le stade

Les 700 supporters de la Suède ont quitté le stade en dernier. Ils sont partis dans le calme et seront escortés vers leur hôtel.

Que sait-on de l'auteur présumé?

Le profil de l'auteur présumé se précise: selon nos confères, il se prénomme Abdesalem, il a 45 ans: c'est nettement plus âgé que ce qu'on a connu à l'époque des attentats. C'est une personne qui s'est radicilisée sans doute de manière isolée. Elle est originaire de Schaerbeek. Il s'agirait d'un demandeur d'asile, et ce depuis 2019, d'après plusieurs médias

Les supporters de la tribune 3 peuvent quitter le stade Roi Baudouin
La tribune 4 du stade est évacuée à son tour
Les supporters suédois pris en charge

Les supporters suédois présents au stade Roi Baudouin vont être escortés par la police dans un lieu sécurisé.

L'évacuation du stade commence

La tribune 1 du stade Roi Baudouin a commencé à être évacuée.

Ce que l'on sait sur l'attaque

Le porte-parole du parquet fédéral, Eric Van Duyse, s'est exprimé à notre micro cocnernant les événements de ce lundi soir.

 

Le niveau de la menace relevé à 3 dans toute la Belgique

L'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) a relevé de 2 à 3 le niveau de la menace à l'échelle nationale, a indiqué lundi soir le Centre de crise National.

Plus tôt dans la soirée, ce niveau avait déjà été relevé en Région bruxelloise à 4, soit l'échelon le plus élevé, "en raison d'une menace grave et imminente".   "Ces niveaux de menace resteront en vigueur jusqu'à ce que nous ayons plus d'informations", précise le Centre de crise.

Communiqué du Palais Royal

Le Palais Royal se dit "choqué" par la fusillade qui a frappé Bruxelles, dans un communiqué posté sur X. "Nos pensées vont d’abord aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. Nous exprimons notre soutien aux forces de sécurité qui mettent tout en œuvre pour interpeller l’auteur de ces faits."

 

"Les deux équipes ont décidé ensemble d'arrêter le match"

Fredrik Reinfeldt, le président de la Fédération suédoise de football, a expliqué lundi au stade Roi Baudouin à Bruxelles la décision d'arrêter le match qualificatif pour l'Euro 2024 entre la Belgique et la Suède. "Les deux équipes ont décidé ensemble d'arrêter le match."

Evacuation du stade Roi Baudouin

Des informations vont être prochainement communiquées aux supporters présents au stade Roi Baudouin en ce qui concerne l'évacuation de celui-ci.

Bilan officiel

Deux supporters suédois ont été tués dans l'attaque terroriste et un chauffeur de taxi a été blessé. Le parquet fédéral indique qu'il est hors de danger.

Réaction d'Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a estimé lundi que l'Europe est "bousculée" en évoquant l'"attaque terroriste islamiste" qui a frappé Bruxelles.

"Il y a quelques minutes c'est Bruxelles qui fut frappée à nouveau par une attaque terroriste islamiste qui apparemment, au moment où je vous parle, a ôté la vie à au moins deux autres Européens, deux Suédois. Notre Europe est bousculée", a dit Emmanuel Macron lors d'une visite à Tirana.

 

"Nous revivons un attentat terroriste"

L'analyse d'Antoine Schuurwegen sur les événements de ce soir.

Les stations de métro Roi Baudouin et Heysel fermées

Les stations de métro Roi Baudouin et Heysel sont fermées sur ordre de police, a annoncé la STIB sur X.

 

Le Centre de crise examine l'évacuation du stade Roi Baudouin

Le Centre de crise National examine l'évacuation du stade Roi Baudouin après l'arrêt de la rencontre entre les Diables Rouges et la Suède lundi.

"Les autorités examinent comment faire sortir les supporters du match Belgique-Suède du stade en sécurité. Les supporters reçoivent plus d'information sur place", a écrit le Centre de crise, demandant aux supporters de suivre les instructions des services de secours.   Le match entre la Belgique et la Suède a été arrêté à la mi-temps après une décision de deux équipes à la suite de la fusillade survenue dans le centre de Bruxelles. Il a été demandé aux supporters de ne pas quitter le stade.

 

Contrôles renforcés à la frontière entre la Belgique et la France

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a donné pour instruction lundi soir que soient renforcés les contrôles à la frontière avec la Belgique, où un homme, actuellement en fuite, a tué deux personnes par arme à feu à Bruxelles.

Lundi en début de soirée, deux personnes ont été tuées dans les quartiers nord de la capitale belge par des tirs d'arme à feu et le suspect est en fuite, selon le parquet de Bruxelles. Le gouvernement français a activé vendredi le niveau urgence attentat du dispositif Vigipirate, le plus élevé, à la suite du meurtre d'un professeur dans un lycée d'Arras, poignardé par un ancien élevé radicalisé.
 

Conférence de presse dans 15 minutes

Le parquet fédéral tiendra une conférence de presse dans 15 minutes devant le Centre de crise National, a indiqué le porte-parole du parquet.

Atmosphère sereine dans le stade

Dans le stade Roi Baudouin, l'ambiance est plutôt sereine selon Olivier Schoonejans, présent ce soir pour le match Belgique-Suède qui a été arrêté. "Il y a des chants de soutien aux supporters suédois", dit-il. "Il n'y a plus personne aux alentours du stade. Tout le monde comprend que c'est un cas de force majeure."

 

Le centre de crise régional reste mobilisé pour coordonner les opérations

Le Premier ministre Alexander De Croo, la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden et le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne se sont rendus lundi soir au Centre de crise fédéral pour suivre la situation.

De son côté, le ministre-président Rudi Vervoort a annoncé, dans un premier temps le déclenchement d'une phase de crise provinciale à la suite des coups de feu dans le centre de Bruxelles, avant que soit enclenchée la phase de crise fédérale, sur le coup de 21h45 en raison de la dimension terroriste des faits.    

Selon M. Vervoort, le Centre de crise régional permet toutefois toujours la coordination des opérations policières avec le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, le chef de corps de la zone de police de Bruxelles Ixelles, Michel Goovaerts, la directrice générale de brusafe, Sophie Lavaux, en lien avec le centre de crise fédéral.

Suivez notre édition spéciale

Suivez notre édition spéciale en direct sur RTL tvi et RTL Play.

Le lien ici.

Le niveau de menace relevé à 4 en Région de Bruxelles-Capitale

Le niveau de menace a été relevé à 4, soit le maximum, pour la Région de Bruxelles-Capitale, a annoncé lundi soir le Centre de crise National sur X (ex-Twitter).

Deux personnes sont décédées lundi soir à Bruxelles à la suite de coups de feu survenus non loin de la place Sainctelette. Le Premier ministre Alexander De Croo a qualifié les faits d'attentat et a appelé à la vigilance.  

"Niveau de menace 4 pour la région de Bruxelles-Capitale. Une vigilance accrue est demandée. Éviter les déplacements inutiles", a écrit le Centre de crise National sur le réseau social X.  

Le Centre demande également "de ne pas partager les éventuelles images ou vidéos liées à cet incident".

 

 

À la une

Sélectionné pour vous