Accueil Actu Belgique Société

L'auteur de l'attaque terroriste à Bruxelles avait un ordre de quitter le territoire: pourquoi y est-il resté?

Pourquoi l'assaillant qui a tué deux Suédois à Bruxelles lundi soir et qui avait un ordre de quitter le territoire n'a-t-il pas quitté celui-ci?

Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne a apporté des éléments d'explications à notre micro. "Cette personne ne figurait pas sur la liste de l'Ocam, pas sur la liste des terroristes", dit-il. "Il n'a pas été condamné pour des faits terroristes, il n'avait pas de casier judiciaire. Il était connu pour quelques faits. Nos services ont enquêté, mais ces faits ne donnaient pas lieu de le mettre sur la liste des terroristes."

Un débat aura lieu demain après-midi au parlement fédéral à ce sujet.

Le Premier ministre veut qu'un ordre de quitter le territoire soit plus contraignant

Un ordre de quitter le territoire doit devenir plus contraignant, a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo mardi, lors d'une conférence de presse du Conseil national de sécurité.

Le suspect, un Tunisien de 45 ans, qui a été abattu mardi matin après une nuit de chasse à l'homme dans la capitale, avait introduit une demande d'asile en Belgique en novembre 2019, mais avait reçu une réponse négative en octobre 2020 et était donc en séjour illégal. Il avait cependant "disparu des radars".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Si elle marchait un peu plus vite…": Laurence a eu la frayeur de sa vie en rentrant de la crèche avec sa fille, un arbre s'est effondré à leurs pieds

Laurence et Maxime nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. Le couple a vécu une expérience traumatisante. Un grand arbre s'est effondré à quelques mètres de la maman et de sa fille, alors que ces dernières rentraient de la crèche. Comment est-ce possible? À quel moment décide-t-on d'abattre un arbre qui pourrait être dangereux pour la population? Vos témoignages