Accueil Actu Belgique Faits divers

Jusqu'à 30 mois de prison ferme pour deux plantations de cannabis en Brabant wallon

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mardi par défaut Mohamad M., un habitant de Waterloo né en 1990, à trente mois d'emprisonnement ferme, et à une amende de 8.000 euros. Ses co-prévenus Gjergji X., Anesti X. et Ledion T. écopent de deux ans de prison et de 8.000 euros d'amende, avec sursis partiel pour le deuxième qui ne faisait pas défaut. Tous trois étaient impliqués dans deux cultures clandestines de cannabis installées en 2021 et 2022 à Grez-Doiceau et Waterloo.

Le dossier a débuté en janvier 2022, lorsque la police a vérifié l'adresse à Grez-Doiceau de Mohamad M., qui était au chômage à l'époque mais louait une villa pour 1.350 euros par mois. Sur place, les policiers se sont aperçus que le compteur électrique était dégradé, et ont découvert que l'étage de l'habitation était aménagé pour accueillir une plantation de cannabis.

En réalité, le suspect n'habitait pas sur place : il recevait chaque mois, dans un café de la rue d'Aerschot à Bruxelles, une enveloppe contenant de l'argent en cash pour payer le loyer, plus 400 euros qui constituaient sa commission.

Quelques jours après la découverte de la plantation de Grez-Doiceau, la police a mis au jour une autre plantation, à Rixensart cette fois, qui était montée sur le même modèle que la première. Sur place, les trois autres prévenus étaient au travail, et il est apparu, notamment via des empreintes et des photos retrouvées dans le GSM de certains d'entre eux, qu'ils avaient aussi été employés à Grez-Doiceau.

À lire aussi

Sélectionné pour vous