Accueil Actu Belgique Faits divers

Jusqu'à cinq ans de prison pour l'importation d'au moins une tonne de cocaïne

Le tribunal correctionnel d'Anvers a prononcé vendredi des peines allant jusqu'à cinq ans de prison et 40.000 euros d'amende à l'encontre de cinq prévenus impliqués dans deux opérations de transport de cocaïne d'au moins 500 kilos. Des montants perçus illégalement pour un total de 1,42 million d'euros ont été saisis.

Les faits condamnés ont été mis au jour dans le cadre du tentaculaire dossier lié à la messagerie cryptée Sky ECC. Des messages ont permis aux enquêteurs d'apprendre que deux conteneurs remplis de drogue avaient été sortis du port d'Anvers en décembre 2020. L'un a pris la direction des Pays-Bas, l'autre de Diest. La police est finalement intervenue en janvier.

Roberto Y. C., désigné par le parquet comme le leader de l'organisation, a déjà été condamné à trois reprises dans des dossiers de stupéfiants. Le tribunal a conclu dans son cas à une unité d'intention avec des faits similaires pour lesquels il avait écopé de six ans de prison en janvier, et l'a condamné à trois années supplémentaires.

El Amrani R., en aveu d'avoir participé au premier convoi et désigné comme recruteur pour le réseau, a écopé de cinq ans de prison. Les chauffeurs Najim R., qui niait toute implication, et Chupanovitch C. S., qui disait ignorer qu'il transportait de la drogue, ont pris quatre ans. Rouslan N., expéditeur et chargé de corrompre des travailleurs du port, a été condamné à 30 mois avec sursis.

Le tribunal a déclaré saisies des sommes pour un total de 1,42 million d'euros, dont 1,3 million pour le seul Roberto Y. C.

À lire aussi

Sélectionné pour vous