Accueil Actu Belgique Faits divers

La Russie perd sa médaille d'or pour le bronze, les États-Unis champions olympiques

Après la suspension pour quatre ans pour dopage de Kamila Valieva lundi, la Russie a perdu sa médaille d'or obtenue lors de l'épreuve par équipes des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin en 2022 et hérite de la médaille de bronze. Les États-Unis sont les nouveaux champions olympiques devant le Japon, a communiqué la fédération internationale de patinage (ISU) mardi.

Dans son communiqué, l'ISU explique que Valieva est disqualifiée des Jeux Olympiques de Pékin et de l'Euro 2022. Le règlement de l'ISU prévoit une disqualification collective en cas de contrôle antidopage positif d'un membre d'une équipe pendant la compétition, mais le test positif de Valieva, dévoilé durant les Jeux, date du 25 décembre 2021.

Par conséquent, seuls les points de Valieva sont supprimés de l'épreuve par équipes et la Russie glisse de la première à la 3e place tandis que les États-Unis héritent de la médaille d'or devant le Japon.

L'ISU a également confirmé que Valieva était disqualifiée de l'épreuve individuelle, qu'elle avait terminée à la 4e place, ce qui permet à Loena Hendrickx de grimper de la 8e à la 7e positon. La jeune patineuse russe, désormais âgée de 17 ans, perd aussi son titre européen conquis en 2022 à Tallinn. La médaille d'or revient ainsi à sa compatriote Anna Shcherbakova. Une autre Russe Alexandra Trusova s'empare de la médaille d'argent et Loena Hendrickx grimpe sur la 3e marche du podium.

Contacté mardi par l'AFP, le Comite international olympique (CIO) va désormais pouvoir organiser une cérémonie de remise des médailles. L'instance avait déjà pris contact avec les différents comités olympiques nationaux et attendait une confirmation du nouveau classement par l'ISU.

À lire aussi

Sélectionné pour vous