Accueil Actu Belgique Faits divers

La Ville de Johannesburg reconnue coresponsable de l'incendie ayant fait 76 morts

Près de neuf mois après l'incendie qui a coûté la vie à 76 personnes, le 31 août 2023, dans la métropole sud-africaine de Johannesburg, une commission d'enquête a déclaré l'administration communale coresponsable du sinistre. Le propriétaire, la Joburg Property Company (JPC), et la Ville n'ont pas rempli leurs obligations respectives, selon le rapport final de cette commission publié dimanche.

Un homme de 29 ans a avoué être responsable de l'incendie qui avait fait 77 morts, dont une douzaine d'enfants, dans un immeuble de Johannesburg. Mais selon la commission d'enquête, les conséquences de l'incendie auraient été bien moindres si la Ville avait respecté la loi et les réglementations en vigueur.

Le bâtiment touché par le sinistre était officiellement vide au moment des faits mais en réalité, plusieurs centaines de personnes y séjournaient illégalement. Les occupants utilisaient illégalement l'eau et l'électricité et avaient construit des cloisons en matériau légèrement inflammable. Ces cloisons ont notamment entravé des sorties de secours, selon le rapport. Les lieux étaient également le théâtre de faits récurrents de délinquance. Une situation que ni la ville ni le propriétaire n'ont tenté de résoudre alors qu'ils étaient au courant de l'occupation précaire depuis au moins 2019.

À lire aussi

Sélectionné pour vous